CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

Déménager éco-responsable, un nouvel enjeu pour 2019

De nos jours, la protection de l’environnement est une cause de plus en plus défendue. Nombreuses sont les personnes voulant optimiser leur éco-responsabilité, allant jusqu’à consommer différemment et vivre de façon à moins polluer. Cela passe même par le déménagement, qui donne lui aussi la possibilité d’être respectueux de l’environnement.

Triez écologiquement vos affaires

Le tri fait partie d’une des premières étapes du déménagement. En effet, étant forcé de tout déplacer, c’est l’occasion de faire le tri et de déterminer quelles sont les affaires qui nous sont toujours utiles au quotidien. Sans le savoir, il y a toujours une tonne de choses que l’on n’utilise plus. Ainsi, lorsque votre tri de vêtements, petits mobiliers ou autres affaires inutiles est fait, évitez de les jeter à la poubelle, il y a un moyen plus éco-responsable de s’en débarrasser.

Tout d’abord, vérifiez leur état. Si ces affaires sont toujours neuves ou utilisables, inutile de les jeter directement. Il y aura forcément d’autres personnes pour les utiliser, et si vous n’en connaissez pas, des associations seront ravies de tout vous reprendre pour les redistribuer à des personnes dans le besoin. Si elles sont en mauvais état, il y a maintenant plusieurs moyens de les recycler et de leur donner une seconde vie :

  • La recyclerie : elle permet de recycler tous les petits objets qui ne sont plus utilisables. Dans un objectif de respect de l’environnement, elle permet de remettre à neuf l’objet ou tout simplement de récupérer les pièces toujours en bon état.
  • Le Trimobile : c’est un service gratuit sur la ville de Paris, mis à disposition des particuliers pour recycler les petits encombrants, favorisant le tri et le recyclage. C’est une sorte de grande machine mobile pouvant récupérer plusieurs types d’objets tels que des petits électroménagers, du matériel informatique, de la vaisselle, des cartons, des piles, du textile et autres petits encombrants. Très pratique, cette machine se déplace d’arrondissement en arrondissement pour le plus grand bonheur des parisiens souhaitant limiter leur pollution.
  • Les Encombrants : très connus, ils permettent de se débarrasser de notre mobilier encombrant qui ne nous sert plus. A défaut de s’en séparer sans penser à la pollution que cela peut causer, les encombrants s’occupe de les récupérer et de redonner une seconde vie à certains matériaux. Pour les objets et mobiliers non réutilisés, ils sont incinérés pour produire de l’énergie : une pratique éco-responsable, citoyenne et utile !

Utilisez des emballages éco-responsables

Après avoir faire le tri, il est maintenant temps de protéger ses affaires en les emballant. Généralement, c’est le carton qui est utilisé, mais on veut maintenant être éco-responsable : fini les rouleaux de ruban adhésif interminable et les cartons utilisables qu’une seule fois ! Il y a ainsi plusieurs moyens d’emballer ses affaires en restant respectueux de l’environnement.

Tout d’abord, beaucoup d’entreprises de déménagement privilégient l’éco-responsabilité et proposent la location de bacs ou de caisses de déménagement, permettant ainsi d’éviter tous les gâchis dus à l’emballage. Nous avons ici du plastique 100% recyclable et protégeant vos affaires de manière très efficace. On allie l’utile à l’agréable en ne s’encombrant pas d’emballages inutiles !

Il y a aussi la possibilité d’utiliser des cartons réutilisables. Très résistant à la durée ainsi qu’au poids, il est réutilisable pour plusieurs occasions. Si vous souhaitez réaliser un déménagement éco-responsable, Il est ainsi possible d’opter pour ce type de conditionnement. Pensez par exemple à le donner (ou le prêter si vous en avez l’utilité) à d’autres personnes réalisant un déménagement, c’est un geste en plus pour l’environnement !

Après le conditionnement pur, passons à l’emballage direct de vos affaires. Il est impossible de passer à côté du célèbre papier-bulle. Très apprécié pour sa capacité à protéger les affaires en amortissant les chocs (et pour son côté « anti-stress »), il est très efficace. Cependant, il est plutôt encombrant mais surtout très difficilement recyclable. C’est pourquoi, il peut être remplacé par d’autres éléments comme un tas de journaux ou un tas de chiffons pouvant à leur tour, amortir les chocs. Des matières amortissantes comme des coussins ou des couvertures peuvent aussi faire l’affaire pour protéger vos objets fragiles !

Pour un déménagement éco-responsable, optez pour un déménageur professionnel !

demenager eco responsable

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font de plus en plus attention à la conséquence environnementale que leurs actes occasionnent. C’est pourquoi les pratiques évoluent, notamment dans le déménagement, secteur dans lequel de nouvelles façons de déménager sont apparues pour être plus respectueux de l’environnement.

Parmi ces méthodes de déménagement, il existe la méthode de « groupage ». Le principe est simple, c’est une sorte de co-voiturage du déménagement. Pour limiter les émissions de gaz carbonique liées au transport, le déménageur vient chercher chez plusieurs clients les cartons et mobiliers, optimisant les trajets et réalisant leur acheminement. Un trajet est réalisé à l’avance en fonction des distances et du poids à transporter, de manière à ce que le déménagement soit optimisé en nombres de trajet. En plus d’être respectueux de l’environnement, cette méthode permet d’opter pour un déménagement professionnel à moindre coût !

Une autre méthode existe, le « rail-route » : elle consiste à acheminer par train le mobiliers afin de gagner plus de temps (notamment pour les longs trajets) et d’éviter une émission trop forte de gaz carbonique venant directement des utilitaires de déménagement. Le concept est tout simplement d’amener par camion les éléments à déménager à la gare, le train va à son tour prendre en charge le transport (en toute sécurité bien entendu), amenant à la gare de destination (proche du futur logement) les éléments à transporter qui seront récupérés par un autre camion et transportés directement au lieu final. Cette méthode éco-responsable est très pratique mais nécessite une bonne organisation ainsi qu’une parfaite communication entre les déménageurs. De plus, elle demande plusieurs équipes de déménageurs, cela est donc possible pour les grands groupes de déménagement. Quoi qu’il en soit, c’est une méthode très efficace à ne pas négliger pour déménager en voulant limiter son empreinte carbone !

Rappel immédiat
Formulaire 'Être rappelé'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Notre boutique
notre-boutique-demeco-dmd
Un renseignement ?
Formulaire 'Renseignements Widget'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.