CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

DÉMÉNAGER SANS ASCENSEUR

Le déménagement est souvent une étape redoutée lors de l’achat d’un nouveau logement, en particulier lorsqu’il se déroule dans un appartement sans ascenseur. Il est déjà difficile de gérer un déménagement en temps normal, avec de telles contraintes en plus, il faut prendre des précautions. Auquel cas, la difficulté risque de ralentir tout le processus et de créer des problèmes de taille.

demenager sans asenseur

Les précautions à prendre avant le déménagement par les escaliers

Trier ses meubles et se débarrasser de l’inutile

Pour éviter des aller-retours inutiles, il peut être pertinent de trier ses meubles (et ses affaires), déterminer ce qui est toujours utile ou pas, et ainsi se débarrasser de ce qui ne sera plus utilisé. Un vieux vêtement, une chaise à moitié cassée ou un meuble à renouveler : il est temps de s’en séparer. Pour ce faire, vous pouvez faire des dons à des personnes dans le besoin (les associations sont là pour ça) ou tout simplement voir autour de vous si des personnes seraient prêtes à reprendre ces affaires toujours en état. Pour les choses inutilisables, déposez-les à la déchèterie ou recyclez ce qui peut être recyclable. Quoi qu’il en soit, séparez-vous-en, c’est déjà ça en moins que vous aurez à transporter, sans ascenseur, pendant votre déménagement.

Protégez vos affaires avec le démontage et le rangement

Pour anticiper les casses et les ralentissements lors d’un déménagement à travers un escalier étroit, il est logique de démonter le mobilier qui peut l’être. Une table, un meuble, une armoire ou autre, cela évitera de les casser et vous permettra de les transporter plus facilement mais aussi de les entreposer dans le moyen de transport utilisé lors du déménagement (DMD Paris met à disposition des utilitaires avec chauffeurs). C’est aussi un moyen de faire peau neuve de ce mobilier, vous pourrez ainsi nettoyer vos meubles de A à Z, ce qui n’est pas forcément possible lorsqu’ils sont utilisés.

Concernant vos effets personnels comme les habits, vaisselles et autres objets, utilisez tout simplement des cartons. Cependant, il est très important d’utiliser des cartons solides. N’utilisant pas l’ascenseur, ces derniers seront mis à rude épreuve et devront supporter le transport, les chocs et autres risques de casse pendant le déménagement. Pour cela, utilisez des cartons souples et résistants et ajoutez du ruban adhésif sur les côtés pour être sûr qu’ils supporteront le poids mais aussi le transport.

Si vous souhaitez réaliser votre déménagement par vous-même, nous vous donnons quelques conseils pour déménager efficacement sans ascenseur.

Se préparer mentalement mais aussi physiquement

Il faut préparer le mobilier mais aussi soi-même. Tout d’abord, se préparer mentalement à ce qui se prépare est important. C’est une ou plusieurs longues journées qui arrivent, à devoir monter et descendre sans arrêt avec cartons et mobilier. Cela demande de la patience, de l’énergie et de la motivation !

Concernant la condition physique, elle se prépare aussi. Pensez à bien dormir la veille pour être prêt à déménager, munissez-vous de matériels de protection comme des gants pour éviter les éraflures et habillez-vous de manière adaptée à un déménagement : habit ni trop long ni trop prêt du corps, recouvrant la totalité de ce dernier et évitez d’utiliser votre dernier habit dont vous êtes le plus fier, auquel cas il risque d’être abimé.

Les petites astuces pendant le déménagement

Faites-vous aider par d’autres personnes

Pendant le déménagement, il est indispensable de se faire aider par des proches. Des amis, de la famille, des voisins… Cela change vraiment la donne, surtout si vous avez du mobilier à transporter. Pour sécuriser le tout, le minimum est d’être à 3. Cela permettra de porter le mobilier sereinement avec 2 personnes aux extrémités et 1 entre les deux ou à l’avant pour soulager et donner la direction. Dans tous les cas, plus on nombreux, mieux c’est !

Le diable-escalier sera votre meilleur ami

Un autre accompagnateur qui remerciera votre dos : le diable-escalier. C’est une sorte de cadis adapté aux cartons qui permettra de les transporter en les faisant rouler tout simplement. Une particularité : il dispose de 3 roues lui permettant de gravir les marches de l’escalier, c’est l’outil idéal pour un déménagement en appartement sans ascenseur !

Protéger votre mobilier, mais aussi vous-même

Nous avons parlé d’utiliser des cartons pour protéger ses effets personnels, mais aussi d’utiliser différentes techniques pour se protéger soi-même. Pendant le déménagement, d’autres astuces sont à utiliser pour optimiser tout cela.

Pour votre mobilier indémontable comme un canapé, un frigo ou une machine à laver, utilisez des amortisseurs sur les coins (oreillers, couettes ou autres feront l’affaire) pour différentes raisons :

  • Cela évitera de taper contre le mur et d’abimer le mobilier (mais aussi le mur qui a été touché).
  • Cela protègera la personne qui porte le mobilier. En cas de chute, il est moins probable de se faire mal si les bords sont recouverts d’amortisseurs.

Pour se protéger, il est aussi indispensable de porter les affaires d’une certaine manière. Lors des déménagements, le dos prend un sacré coup, c’est pourquoi il faut le ménager. Pour cela, portez avec vos jambes et non avec votre dos : lorsqu’il faut ramasser un carton, baissez-vous complètement en fléchissant les jambes de manière à faire supporter le poids à vos cuisses et non à votre dos. De même, gardez le dos droit, cela limitera les dégâts causés à ce dernier. Pour encore plus de sécurité, portez une ceinture dorsale de maintien, elle permet de ménager totalement votre dos lors du déménagement.

Louer un monte-meuble pour éviter l’escalier

Pour vous aider à transporter votre mobilier ou autres pièces de grande taille comme un piano ou un canapé, il est possible de louer un monte-meuble (ou monte-charge) qui permettra d’éviter tous les désavantages de l’escalier : un très bon moyen de gagner du temps. Pour ce faire, DMD Paris vous propose la location de monte-charge vous permettant de faciliter votre déménagement. De même, nous vous proposons un panel de prestations pour vous aider lors de votre déménagement.

Pour plus de confort, faites appel à des professionnels du déménagement

Pour vous accompagner totalement dans votre déménagement, il est aussi possible de faire happel à des déménageurs professionnels. Qualifiés et formés, ils permettent de vous ôter tout simplement des tâches du déménagement. DMD Paris s’occupe de tout le processus de déménagement : démontage des meubles, rangement dans les cartons, transfert de l’appartement au camion (même sans ascenseur), transport jusqu’au nouveau logement et rangement final. Tout est réalisé avec sécurité et professionnalisme pour que vous n’ayez à vous occuper de rien. Nous avons tous les outils nécessaires pour transporter vos affaires sans rien dégrader et cela, en toute rapidité.

Rappel immédiat
Formulaire 'Être rappelé'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Notre boutique
notre-boutique-demeco-dmd
Un renseignement ?
Formulaire 'Renseignements Widget'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.