CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

Je déménage à l’international, comment faire ?

Nous ne le répéterons jamais assez, un déménagement ça se prépare. Papiers administratifs, rangement, protection des affaires, transport… Tout cela ne se fait pas en un clin d’œil, encore plus si le déménagement est prévu pour l’étranger. Il faut ainsi prévoir beaucoup plus de temps, d’organisation et d’argent. Découvrez les choses à ne pas oublier pour déménager à l’international de manière efficace.

Avant toute chose, préparez votre arrivée dans le pays de destination

Trouver un travail et s’inscrire dans les écoles

Avant le jour J, il est important de savoir pourquoi vous déménager. Vous souhaitez vous installer et travailler à l’étranger ? Vous êtes à la retraite et souhaitez profiter des beaux jours ? Si vous cherchez un travail, il faut vous y prendre tôt et de la bonne manière. En effet selon les pays, le système de recrutement n’est pas le même, ni les classiques des CV. Pensez à vous informer et adapter votre profil en fonction du pays dans lequel vous postulez.

Une fois votre travail sécurisé (si c’est votre objectif), il faut trouver une école pour vos enfants (si vous en avez). Pour cela, visitez sur Internet les nombreuses écoles qui se trouvent à proximité, sélectionnez-les et allez directement sur place pour déterminer quelle sera la mieux pour vos enfants. Lorsque votre choix est fait, faites la demande d’inscription. Cependant, faites bien attention à faire cela à l’avance, les places sont limitées.

Le visa : point clé de votre intégration

Abordons un des points les plus importants pour un déménagement à l’international : le visa. Si vous décidez de déménager dans un pays n’étant pas dans l’Union Européenne, il faut absolument vous en procurer un. Pour cela, faites une demande de visa au Ministère. Pour plus d’informations, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site Internet. Accompagné à cela, pensez aussi à votre passeport : il doit être valide de plusieurs années afin de vous éviter tout problème lorsque vous serez à l’étranger.

L’administratif, les derniers points à régler

Un autre point tout autant important : l’administratif. Comme en France, l’administratif peut causer un bon nombre de problèmes si ce n’est pas bien fait. Tout d’abord, l’impôt. Il est important de déclarer à l’administration française que vous partez à l’étranger. Auquel cas, vous seriez amené à avoir des impayés en France qui vous poseront quelques soucis. Concernant la déclaration d’impôts, il faut déterminer la source de vos revenus ainsi que votre domicile fiscal. Cela entrainera votre paiement d’impôt en France ou dans votre nouveau pays. Nous vous conseillons de bien vous informer sur le sujet, ou de directement faire appel à un spécialiste qui analysera votre situation et vous dira quelles sont les démarches à faire.

Un autre point administratif important : le courrier. Il est important de pouvoir recevoir certains documents via ce mode de communication. Nous vous conseillons ainsi de mettre à jour votre adresse en contactant directement La Poste. De même, mettez là à jour en informant les organisations que vous changez d’adresse. Par exemple, n’oubliez pas vos abonnements aux quotidiens, vos comptes en ligne e-commerce et votre site de compagnie aérienne.

Enfin, informez les autres organismes de votre changement d’adresse, comme les banques, les services d’utilité comme le gaz, l’eau et l’électricité. Si vous souhaitez continuer à voter pour les élections françaises (c’est votre droit), renseignez-vous sur les démarches à prendre pour le faire. La mairie ou l’ambassade de France (de votre nouveau pays) devrait pouvoir vous renseigner.

Vous êtes maintenant prêt à déménager, quelles sont les démarches suivantes ?

Le travail est trouvé, les changements d’adresse sont faits et les dernières inscriptions sont réalisées. Place au déménagement, comment faire pour transporter mes affaires pour l’étranger de manière sécurisée ?

Rangez et protégez vos affaires

Comme tout déménagement, il faut forcément passer par la case « rangement et tri ». Vous devez ainsi trier toutes vos affaires et vêtements afin de les transporter dans votre nouveau chez-vous. N’oubliez pas que vous allez à l’étranger, le mobilier sera ainsi beaucoup plus compliqué à transporter, surtout le mobilier volumineux. La majorité des personnes préfèrent directement le vendre et en acheter un nouveau dans le nouveau pays. Au vu des prix du déménagement de grosses pièces, cela est plus économique, et permet de faire peau neuve pour son mobilier. Concernant vos objets fragiles, il est important de les protéger de manière efficace. Optez ainsi pour une protection avancée à base de papier-bulle, cartons de haute qualité et bonne fermeture. N’oubliez pas que ces cartons peuvent passer par l’avion ou par le bateau, transportés et potentiellement jetés : prévoyez ainsi la meilleure protection possible. Vous pouvez même garder avec vous certaines affaires, histoire d’être sûr que rien ne se casse ou soit volé.

Préparez vous pour le jour J

Le jour J arrive, vos cartons sont prêts et tout est rangé pour réaliser le déménagement. Le jour tant attendu, n’oubliez pas de prévenir les voisins, mais aussi de « privatiser » une partie de votre rue pour pouvoir déménager vos affaires. Si vous habitez dans une grande ville à rues étroites, cela permettra de ne pas gêner votre camion de déménagement par les automobilistes. Prévoyez aussi de la main d’œuvre pour porter vos cartons. Cependant, nous vous conseillons une autre solution bien plus efficace pour votre déménagement à l’étranger. L’astuce est de faire appel à des professionnels qui s’occupent du déménagement, de chez-vous jusqu’à la destination étrangère. Rien ne sert de griller les étapes et d’être dérangé par le manque d’organisation d’un de vos intermédiaires, prendre un service « tout en un » permet de gagner du temps et d’éviter tous problèmes lors du déménagement.

Optez pour un déménageur spécialisé pour l’international

Un bon nombre de déménageurs spécialisés à l’international existent. DMD Paris propose ce service uniquement en Europe, en s’occupant de votre déménagement en France jusqu’à la destination finale. Nous pouvons même nous occuper du rangement de vos affaires dans les cartons et de la protection jusqu’à la mise en place dans le nouveau logement à l’étranger.

Cette méthode est idéale en cas de déménagement dans un nouveau pays. Au préalable, une analyse est réalisée pour déterminer quel est le mobilier à transporter ou pas en fonction du poids et de la valeur. Nous nous occupons aussi de tout ce qui est droit de douane, assurance et spécifications transitaire concernant tel ou tel pays. En fonction de votre besoin, nous adaptons l’offre et vous conseillons sur les bonnes pratiques à avoir pour votre déménagement, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Rappel immédiat
Formulaire 'Être rappelé'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Notre boutique
notre-boutique-demeco-dmd
Un renseignement ?
Formulaire 'Renseignements Widget'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.