CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

Les 10 erreurs à éviter lors d’un déménagement

Ça y est, le déménagement va avoir lieu et il est temps de tout organiser. On pourrait penser que le plus dur est fait mais l’organisation derrière un déménagement est parfois titanesque. Le jour J pourrait devenir très compliqué si tout n’est pas bien coordonné avant. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux évaluer toutes les contraintes plutôt que de perdre du temps à l’arrivée.

Voici les 10 erreurs à éviter pour que votre déménagement se déroule parfaitement bien.

Erreur n°1 : Préparer ses cartons en 5 minutes

C’est tentant mais c’est la première erreur : il ne faut surtout pas commencer à jeter des choses au hasard dans les cartons pour s’en débarrasser. Certains pensent que tout ce qu’ils mettent dans leurs cartons arrivera et qu’il n’y a donc aucune raison de s’embêter à tout ranger.

Mais c’est pourtant la première étape d’un déménagement réussi !

On vous conseille d’équilibrer vos cartons et de vous munir d’une check-list afin de vérifier le contenu de chaque carton : cela va vous permettre de ne rien oublier. Notez également sur chaque carton les informations pratiques, par exemple « serviettes de douche, salle de bain ». Pour les objets fragiles, n’hésitez-pas à les emballer individuellement afin de limiter la casse lors du déplacement. Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à des déménageurs professionnels pour votre déménagement.

Erreur n°2 : Oublier de décongeler le congélateur et le faire le jour du déménagement

C’est facile de l’oublier mais c’est l’erreur des débutants par excellence. Déménager le frigo encore rempli de glace est encore pire : cela va produire une fuite et vous aurez de l’eau partout sur vos cartons !

Pour éviter ce type de catastrophe, prévoyez la décongélation au moins 2 jours avant le déménagement.

Erreur n°3 : Remplir les cartons à ras bordCartons

Remplir ses cartons à 100%, c’est la garantie d’avoir un dos bloqué le soir même ! Pour un premier déménagement, c’est une erreur très courante car les personnes pensent gagner du temps en ayant moins de cartons.

On vous conseille donc de répartir de manière équilibrée le contenu entre vos cartons : ne mettez pas vos dictionnaires avec les bibelots de votre grand-mère, par exemple.

Erreur n°4 : Ne pas prévenir les voisins du déménagement

Ce n’est pas votre première préoccupation mais on peut vous assurer que vous ne voulez pas commencer votre relation avec vos nouveaux voisins du mauvais pied. Ce n’était peut-être pas votre intention, mais les réveiller un samedi matin à 8h00 pour le déménagement va clairement mettre le feu aux poudres.

Notre conseil : vous pouvez laisser un mot en bas de l’immeuble afin de prévenir et de vous excuser pour les bruits causés par votre déménagement.

Erreur n°5 : Démonter ses meubles sans savoir comment les remonter

Vis et écrous

Tout le monde a fait cette erreur : ce meuble était simple à monter et on pense qu’il sera également facile à remonter. Erreur très courante ! Surtout avec les meubles qui comportent beaucoup de pièces. Résultat ? Vous ne savez plus quoi faire des vis, écrous et autres outils pourtant indispensables à votre meuble.

On vous conseille de ne surtout pas jeter les manuels de montage et de prendre des photos des étapes du démontage. Si c’est possible, ne les démontez pas et vous économiserez du temps.

Si aucune de ces solutions ne vous convient, découvrez nos prestations pour les particuliers.

Erreur n°6 : Écrire « Divers » ou « Trucs » sur tous les cartons pour gagner du temps

Ne niez pas, nous l’avons tous fait ! Lors de la préparation du déménagement, tout le monde souhaite aller vite et se débarrasser des cartons.

Oui, sur le moment, on gagne du temps, c’est indéniable. Mais une fois arrivé à destination, on se rend vite compte que ce n’était pas l’idée du siècle ! Vous allez perdre énormément de temps à ouvrir tous vos cartons et à tout ranger.

Notre conseil ? Soyez précis sur les étiquettes de vos cartons, c’est peut-être long sur le moment mais cela vous fera gagner du temps à la fin du déménagement.

Erreur n°7 : Penser que le papier journal va suffire à protéger vos objets fragiles

Objets fragiles

Alors oui, c’est pratique et tout le monde en a forcément chez soi. Mais si c’est pour trouver des miettes à la place de votre vaisselle à l’arrivée, le jeu n’en vaut pas réellement la chandelle.

Pour éviter cette situation, on vous conseille le papier à bulles pour envelopper vos objets fragiles. Et pensez également aux couvertures que vous pouvez utiliser pour protéger les coins des meubles.

Erreur n°8 : Oublier que Médor déménage aussi

Animal de compagnie

Vous avez tellement de choses à préparer pour le déménagement que c’est facile de laisser votre chien de côté. Ce n’est pourtant pas à la dernière minute qu’il faudra lui demander de rentrer sagement dans un carton.

La meilleure chose à faire est d’aller voir votre vétérinaire et de lui demander ses conseils, tout simplement. Si vous avez de la route à faire pour un déménagement dans une autre région, il pourra vous conseiller des calmants pour éviter que Médor vomisse sur vos cartons.

Erreur n°9 : Ne pas faire de tri dans vos affaires avant le déménagement

Vous trouvez que vous avez beaucoup trop d’affaires ? Alors imaginez les dans les cartons ! Vous déménagez, c’est le moment de faire du tri et de donner ou même de vendre vos affaires. La plupart des personnes imaginent qu’il faut qu’elles déménagent absolument tout ce qu’elles possèdent mais c’est souvent une perte de temps et de place, au final.

Vous pouvez commencer à y réfléchir avant votre déménagement pour éviter d’arriver dans votre nouvelle maison avec déjà beaucoup de choses qui vous sont inutiles.

Erreur n°10 : Ne pas faire d’inventaire de l’ensemble de vos affaires à déménagerFaire une check-list

Soyons honnêtes, cette étape va prendre du temps. Mais faire l’inventaire de tous vos objets est indispensable. On vous a parlé de la check-list, c’est le moment de la remplir !
Pour connaître les essentiels à mettre dans votre check-list, n’hésitez-pas à aller faire un tour dans nos actualités.

Vous pourrez ainsi vous assurer de ne rien oublier lors du déménagement et cela sera bien plus facile de retrouver vos affaires lors du déballage des cartons.

Rappel immédiat
Formulaire 'Être rappelé'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Notre boutique
notre-boutique-demeco-dmd
Un renseignement ?
Formulaire 'Renseignements Widget'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.