CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

Les 5 bons réflexes à adopter au cours d’un déménagement

Pour que votre déménagement se déroule dans la sérénité et la bonne humeur, quelques éléments sont à prendre en compte. Les bons réflexes à adopter pendant votre déménagement se rajoutent à votre checklist, bien évidemment. Nous vous avons tout listé ci-dessous pour éviter que cette journée de déménagement se transforme en un souvenir cauchemardesque.

Bien préparer les cartons

 

Préparation cartons

Nous vous conseillons de bien préparer vos cartons pour bien commencer à organiser votre déménagement. Évident ? Classique ? Oui, mais ce n’est pas toujours réalisé de manière intelligente.

Alors ça y est, vous avez mis toutes vos affaires dans vos cartons ? Mais la vraie question : avez-vous commis l’erreur des débutants ? Comme de mettre tous les livres dans le même carton, ce qui va le rendre plus lourd qu’un menhir. Et comme tout le monde n’a pas forcément une force surhumaine, il vaut mieux répartir les objets les plus lourds dans plusieurs cartons.

La préparation des cartons implique également de pouvoir les distinguer les uns des autres afin de faciliter votre installation. C’est toujours tentant d’écrire « Divers » sur tous les cartons pour s’en débarrasser mais cela fait partie des 10 erreurs à éviter lors d’un déménagement ! Le bon réflexe ? Il s’agit d’indiquer le contenu du carton ainsi que la pièce où il doit se trouver directement au marqueur. N’oubliez pas d’ajouter « Fragile » pour éviter de casser vos biens les plus précieux.

Faire du tri

Nous vous l’avions déjà dit mais c’est vraiment indispensable pour un déménagement réussi !

Maison déménagement

Il est toujours difficile de se rendre compte de toutes les choses que l’on accumule et beaucoup de personne sous-estiment le volume et la quantité d’objets qu’ils possèdent. Le déménagement est justement le moment idéal pour faire du tri et se débarrasser de choses dont on pourrait se passer. Cela permet également de réaliser des économies car il y aura moins de cartons à déplacer durant le déménagement.

Mais comment organiser son tri ? Vous pouvez faire des dons à des associations ou bien vendre vos biens en ligne ou à l’occasion d’un vide-greniers. Cela vous permettra de faire un nouveau départ dans votre nouvelle habitation sans vous encombrer de choses dont vous ne vous servez plus.

Faire suivre son courrier

Courrier déménagement

Vous avez sûrement beaucoup de choses en tête mais s’il y a bien une chose à ne pas oublier, c’est de faire suivre son courrier.

Il faut prévoir 5 jours avant le déménagement pour faire une demande de réexpédition auprès du bureau de poste. C’est même possible de le faire en ligne sur le site de la poste, donc aucune excuse !

Prévoir un kit de survie avec tous les indispensables

Vous avez pensé à tout : votre checklist est parfaite et votre déménagement s’est déroulé sans la moindre encombre. Vous voilà dans votre nouvelle demeure et vous avez hâte de vous installer ! Mais vous vous rendez vite compte qu’il y a un problème : vous ne trouvez pas votre brosse à dents et vous redoutez d’avoir à ouvrir un sixième carton pour mettre la main sur votre pyjama. Pour éviter ce type de situation où l’on se retrouve à chercher frénétiquement dans tous les cartons et à ruiner tous les efforts d’organisation, le bon réflexe est de préparer un kit de survie.

Pour éviter que vos premières nuits ne ressemblent à un revival de Thriller avec vos cartons partout, vos affaires éparpillées sur le sol et dans toutes les pièces, on prépare un sac avec tous les indispensables :

Sac avec les indispensables

  • Votre pyjama et votre tenue du lendemain
  • Votre trousse de toilette : brosse à dents, dentifrice, cotons, brosse à cheveux, rasoir, savon, mouchoirs, papier toilette, etc
  • Une pochette comprenant tous vos chargeurs : ordinateur, téléphone, etc.
  • Une lampe de poche
  • Vos documents importants (carte d’identité, carte vitale, carte bancaire, chéquier)
  • Une trousse et un carnet

Faire appel à un professionnel du déménagement

Et enfin, le dernier bon réflexe est de confier son déménagement à des professionnels. Pourquoi ? C’est la garantie d’éviter les imprévus car c’est l’expertise proposée par les entreprises de déménagement. Ainsi, vous pourrez vous reposer sur une équipe de professionnels et non sur vos amis qui peuvent vous annoncer une panne de réveil ou une gastro le jour J.

Faire appel à un déménageur professionnel

Rappel immédiat
Formulaire 'Être rappelé'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Notre boutique
notre-boutique-demeco-dmd
Un renseignement ?
Formulaire 'Renseignements Widget'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.