CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

Les 8 choses à faire avant de déménager

Déménager n’est pas une mince affaire, cela nécessite de l’organisation. Pour mener à bien ce projet, il est primordial de s’organiser en amont et prévoir les choses nécessaires pour déménager sereinement. Des cartons en passant par les assurances, tous les aspects du déménagement ne sont pas négligeables. Voici les 8 choses à penser pour un déménagement réussi !

1.     Les assurances à prévoir

Plusieurs risques peuvent être encourus lors d’un déménagement : vol, casse ou endommagement des biens. Afin d’être indemnisé ou couvert en cas d’incidents, il est important de bien souscrire un contrat d’assurance multirisques habitation. Il est fréquent que ce contrat inclut une garantie de déménagement, composée de conditions d’indemnisations, de plafonds, de franchises ou encore, d’exclusions. Si votre assurance ne comporte pas ce type de contrat, il est possible de demander à votre assureur une extension de garantie pour la durée du déménagement, qui peut être parfois payante ou gratuite, afin d’être couvert en cas de pépin. Ces formalités sont à prévoir avant le déménagement auprès de votre assureur.

2.     Trier, donner, jeter

Au fur et à mesure du temps, vous avez accumulé des objets dont vous voulez vous séparer. Déménager, c’est aussi l’occasion de se désencombrer ! Les vieux objets peuvent aller aux encombrants, vous pouvez également les vendre en brocante par exemple. Les vêtements que vous souhaitez donner peuvent faire l’objet d’un don chez Emmaüs. Vous vous désencombrez et vous faites un beau geste, utile non ?

3.     Faire le stock de cartons et d’emballages

L’incontournable du déménagement c’est bel et bien eux : les cartons et les emballages. Vous n’avez jamais autant été à la recherche de cartons et c’est normal. L’idéal est de s’y prendre à l’avance pour faire le stock de cartons d’emballage. Faites appel à vos amis, aux amis de vos amis, aux amis des amis de vos amis, ou votre famille plusieurs semaines avant le déménagement. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez toujours les acheter sur internet ou en grandes surfaces, mais cet achat engendre des frais supplémentaires, le mieux étant de faire jouer votre réseau pour éviter cela.

4.     Demander de l’aide

Un déménagement nécessite l’aide de plusieurs personnes, entre les meubles et les gros cartons à transporter, il n’est pas si simple de tout faire seul. Pour cela, plusieurs options se présentent à vous. Faire appel à une société de déménagement qui pourra s’occuper de tout, mais cela a un prix (parfois élevé selon les devis proposés par les sociétés). Faire appel à vos proches, mais se libérer pour un déménagement peut parfois s’avérer compliqué. Enfin, faire appel à des économies collaboratives, plateformes comme Mydemenageur, Jemoove ou Movezy, par lesquelles il est possible de s’entraider entre particuliers à des tarifs abordables pour les déménagements.

5.     Prévoir du stockage

Qui dit cartons, dit besoin d’espace et qui dit besoin d’espace dit… besoin de stockage ! L’un des soucis lorsqu’on déménage, c’est de stocker nos meubles et cartons en attendant d’être installé, surtout lorsqu’on passe d’un endroit spacieux à un endroit plus petit. C’est pourquoi il est judicieux de prévoir en amont des espaces pour les stocker. SI vous n’avez pas d’endroit pour cela, vous pouvez réserver un garde-meuble à cet effet. Vous aurez le choix parmi les nombreux proposés par les entreprises de déménagement ou d’autres prestataires.

6.     Louer un véhicule

L’aspect du transport est un point à ne pas négliger. Vous n’avez pas la voiture appropriée pour déménager ? La location d’un véhicule peut être utile à cet effet. Vous aurez le choix parmi les nombreuses prestations proposées par les sociétés de location de véhicules. Vous pourrez choisir le type de véhicule et la durée de location nécessaire pour votre déménagement. Le prix varie selon ces critères. Il vous sera également possible d’en limiter les couts, comment ?  En mettant à contribution vos amis par exemple ! Essayez de profiter de leurs voitures afin d’éviter de passer par la location d’un véhicule, cela vous permettra de faire des économies.

7.    S’organiser et élaborer un planning

Prévoir un planning permet de faire un déménagement sans surprises, sans stress ni contraintes ! Même s’il faut s’attendre à des imprévus, s’organiser en amont est idéal. Prévoyez un planning, dans lequel se trouvera l’organisation du déménagement : amis à contacter, cartons à prévoir, appeler l’assurance… Il peut être également utile de se faire une checklist, rassemblant tout ce dont vous avez besoin d’acheter ou de donner.

8.     Préparer un sac avec vos affaires principales

Lorsque que le déménagement sera fait, vous serez entouré de nombreux cartons et de meubles le jour j.  Petite astuce pour éviter de se demander où sont passés votre pyjama, votre brosse à dent ou votre chargeur de téléphone, rien de mieux que de faire un petit sac ou une petite valise. Vous pourrez avoir à portée de mains vos affaires utilisées quotidiennement.

Rappel immédiat
Formulaire 'Être rappelé'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Notre boutique
notre-boutique-demeco-dmd
Un renseignement ?
Formulaire 'Renseignements Widget'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.