CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

Les choses à savoir avant la location d’un utilitaire pour le déménagement

Si vous prévoyez de déménager sans faire appel à une société de déménagement, vous vous posez surement la question suivante : quelle est la dimension du camion que je dois louer ?

Si vous connaissez la dimension de vos cartons, positionnez-les à coté de vos meubles pour en estimer le volume. Rassembler les cartons et meubles au milieu d’une pièce peut être également une solution afin d’estimer le volume global. Nous vous l’accordons, en général lors d’un déménagement, le véhicule est loué avant d’avoir estimé le volume de tous les biens.

Quelle camionnette choisir pour son déménagement ?

Si vous n’êtes pas professionnel et avec peu d’expérience, il est difficile d’évaluer la place que prend l’ensemble des biens de l’habitation dans un camion. Pour vous donner un ordre d’idée, voici quelques dimensions des meubles les plus communs :

  • lit une place : 0,7 m3, lit deux places: 1,2 m3
  • four : 0,2 m3
  • réfrigérateur classique : 0,3 m3
  • réfrigérateur américain : 1,2 m3
  • lave-vaisselle : 0,3 m3
  • fauteuil : 0,8 m3

choisir-son-utilitaire-demenagement

Munissez-vous d’un mètre pour mesurer vos plus grands meubles. Lorsque vous connaîtrez les dimensions de vos meubles et cartons (avec le nombre de cartons approximatifs), vous pourrez plus facilement estimer le volume total. Il est important de prévoir des marges de manœuvre car tous les cartons et meubles ne pourront pas s’emboîter parfaitement.

Bon à savoir : les meubles IKEA prennent beaucoup moins de place une fois démontés. Vous pouvez garder les notices de montage pour pouvoir les remonter dans votre nouvel habitat.

Une fois votre camion trouvé et réservé, prenez le temps de le prendre en main, vide, le jour J. Ce n’est pas tous les jours que l’on conduit un 20 m3 . Entraînez-vous sur des routes étroites, à faire des manœuvres, à dépasser … Cela permet de diminuer le facteur risque qui peut empêcher la casse des objets à l’intérieur du camion. Si vous connaissez une personne de confiance qui a l’habitude de conduire ce type de véhicule, laissez-lui conduire l’utilitaire.

Nous vous déconseillons de choisir l’utilitaire le plus grand. Pour le déménagement d’un petit appartement, un 10m3 suffira amplement.

Lorsque vous réserverez votre utilitaire, pensez à l’option « hayon élévateur », toujours plus pratique pour charger vos meubles lourds dans le camion et éviter de se faire mal.

Lorsque vous chargez votre camion, pensez à empiler vos cartons du plus lourd au plus léger et attacher vos biens les plus volumineux avec sangles, cordes … La plupart des utilitaires sont équipés pour accrocher des cordes et sangles.

Il existe de nombreuses agences de location de véhicules utilitaires. DMD Paris vous propose la location d’un 20 m3 pour vos déménagements avec l’aide d’un déménageur pour moins de 350 euros la journée. Profitez de cette offre avec le professionnalisme d’un déménageur expérimenté.

Découvrez toutes nos offres adaptées aux déménagements pour particuliers et professionnels.

Rappel immédiat
Formulaire 'Être rappelé'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Notre boutique
notre-boutique-demeco-dmd
Un renseignement ?
Formulaire 'Renseignements Widget'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.