CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

Les erreurs à éviter lors du déménagement

Le déménagement marque une nouvelle étape de la vie, parfois accompagnée d’un changement de travail. Il n’est évidemment pas à prendre à la légère. De nombreuses erreurs peuvent être évitées, et nous vous proposons d’en établir une liste, non exhaustive.

1.     Un mauvais choix de la date

demenagement-liste-erreurUn déménagement ne se prévoit pas au dernier moment. Il est même conseillé de faire appel à une société de déménagement 1 ou 2 mois à l’avance. Cela permettra à la fois de convenir d’une date qui vous convient et bénéficier de tarifs plus intéressants qu’un déménagement de dernière minute.

De même, nous vous conseillons de bien choisir votre date de déménagement en prenant en compte des jours spéciaux : jours fériés, ponts, vacances, début de l’été … De plus, si vous décidez de déménager en même temps que tout le monde, vous devez anticiper les réservations avec une entreprise de déménagement. Evitez les périodes suivantes : septembre-novembre ou février-mai.

 

2.     Accepter tous les prestataires de déménagement

Contactez plusieurs sociétés de déménagement pour avoir différents devis et juger le professionnalisme de chacune. Il est déconseillé d’accepter le premier devis car le prix vous semble correct. De même, il faut se méfier des devis remplis par un simple formulaire sur un site internet. Pour établir un devis définitif, il est essentiel qu’un expert vienne noter l’intégralité de vos biens et les conditions d’accès.

Une erreur commune lorsqu’on cherche à déménager à moindre coût est le paiement « au noir ». Sans facture ni contrat, il n’y a aucune protection ou assurance contre le vol, la casse ou autres contretemps du déménagement.

3.     Faire ses cartons le jour J

Faire ses cartons prend du temps. Si vous vous y prenez à l’avance il n’y aura aucun problème. Si vous êtes organisés et rigoureux, il est conseillé de marquer sur chaque carton la pièce de destination. Cela facilitera le déballage des cartons à votre arrivée.

Dans la précipitation, il est commun de faire des bêtises, comme par exemple mettre les papiers d’identité, les clés de l’ancien et du nouveau logement, de voitures dans un carton. De plus, faire attendre les déménageurs le jour J n’est pas correct.

4.     Ne pas anticiper les démarches de base

De nombreuses démarches sont à réaliser avant, pendant et après le déménagement. On vous renvoie vers l’article que nous avons rédigé en février : les démarches qu’engendre un déménagement. Par exemple, vérifiez que l’électricité et l’eau seront mises en service à votre arrivée.

5.     Démonter les meubles sans savoir les remonter

Une erreur basique concerne les meubles présumés « faciles » à monter. Vous avez acheté un meuble chez Ikea il y a 3 ans et vous décidez de le démonter pour gagner de la place dans le camion. Arrivé à votre nouvel habitat, vous êtes bloqué devant votre meuble car vous avez perdu le mode d’emploi. Pour éviter cette erreur n’hésitez pas à prendre des notes, des photos de votre meuble au moment du démontage.

6.     Ne pas penser aux états des lieux

etat-des-lieux-demenagementIl est indispensable pour vous protéger en cas de problème de faire 2 états des lieux différents au moment de votre emménagement : l’état des lieux de son nouveau chez soi et l’état des lieux de ses biens.

L’état des lieux de votre nouvel habitat est indispensable, même obligatoire surtout en location. Notez bien rigoureusement tous les dégâts et réparations à faire. Sinon, vous serez jugé comme responsable et obligé de faire les travaux. Vous trouverez sur internet des modèles pour ne rien oublier.

L’état des lieux de vos biens permet de vérifier qu’aucun bien n’a été dégradé par les déménageurs lors du voyage et que tous les cartons soient arrivés en bon état. Vous avez 10 jours pour déclarer une dégradation de vos biens, il est impératif de déballer vos biens dans les 10 jours qui suivent votre déménagement.

Pour plus de questions sur les prestations de déménagement de DMD Paris, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Rappel immédiat
Formulaire 'Être rappelé'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Notre boutique
notre-boutique-demeco-dmd
Un renseignement ?
Formulaire 'Renseignements Widget'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.