CHANGE LE DÉMÉNAGEMENT

Quelles sont les assurances à prendre lors de votre déménagement ?

Ça y est, vous avez décidé de changer de vie en déménageant. Votre déménagement est imminent, les cartons et les emballages sont en prévision.  Vous avez de nombreuses choses à penser, notamment les assurances à prendre en cas de dommage le jour du déménagement. Vol, perte, casse… divers sont les problèmes auxquels vous pouvez être confronté le jour j. Que l’on passe par un professionnel ou que l’on déménage par ses propres moyens, le point sur l’assurance est indéniable.

Vous faites appel à une société de déménagement

Vous décidez de déléguer l’ensemble de votre déménagement à une société spécialisée. Dans un tel cas, il est important de bien s’assurer en cas de casses et d’endommagements de vos biens.

1/ L’assurance de responsabilité contractuelle

Le professionnel embauché se doit de souscrire obligatoirement un contrat d’assurance responsabilité contractuelle de base. En effet, la responsabilité des biens transportés revient au déménageur, il engage donc sa responsabilité. Cette garantie a pour objectif de couvrir le professionnel dans le cas où il causerait des dommages sur les objets et mobiliers déménagés.

Néanmoins comme son nom l’indique, ce contrat n’est autre qu’un contrat exclusivement pour la responsabilité du déménageur. En effet, tout dommage effectué par une tierce personne n’est pas pris en charge par cette assurance, comme dans ces trois cas :

  • Les dommages issus de la négligence du client : dans le cas d’un objet mal emballé qui se casse pendant le déménagement
  • Les dommages issus de cas de force majeure : comme un vol du camion, un accident ou une agression
  • Les dommages dû à un vice propre du bien : un mobilier abîmé, usé qui ne supporte pas le transport

Excluant ces trois cas, l’entreprise de déménagement devra vous indemniser pour les dommages commis.

2/ L’assurance dommage

En guise de protection complémentaire, vous pouvez opter pour une assurance dommage pendant la durée complète du déménagement. Cette protection est proposée par le professionnel, elle peut être également déjà présente sur votre contrat d’assurance multirisques d’habitation. C’est pour cela qu’il est conseillé de demander en amont à sa compagnie d’assurance si vous êtes déjà protégé par cette assurance. Dans le cas contraire, il faudra demander une extension de garantie afin de pouvoir être assuré.

3/ La déclaration de valeur des biens

Lorsque vous déménagez via l’accompagnement d’un professionnel, l’entreprise concernée vous remet automatiquement un imprimé adéquat pour la déclaration de valeur de ses biens. Vous devez donc déterminer la valeur totale de vos meubles et objets. Par la suite, la société établira un plafond global d’indemnisation des biens déménagés. Cette garantie financière peut également être établie par meuble. De ce fait, dans le cas d’un endommagement de vos biens, la société vous indemnisera selon le montant présent dans la clause convenue.

Vous déménagez par vous-même

Lorsque vous souhaitez déménager seul, il est possible d’encourir les mêmes risques de casse, de vol ou d’endommagement qu’avec l’accompagnement d’une société de déménagement. Il est important de bien lire son contrat d’assurance multirisques habitation et les conditions présentes. Le plus souvent, une garantie déménagement y est incluse, avec des conditions d’indemnisations, des plafonds, des franchises ou des exclusions. Il est aussi possible de demander à son assureur une extension de garantie pour la durée du déménagement, payante ou gratuite, afin d’être couvert en cas de problème.

De plus, la location de véhicule est fréquente lors des déménagements. Il existe des assurances liées à cette location, proposées par les entreprises de location. Elles garantissent généralement le vol du véhicule ou le risque d’incendie de ce dernier. Néanmoins, le mobilier et objets transportés ainsi que les personnes conduisant le véhicule ne sont pas couverts par ce type d’assurance. Pour un déménagement sans contrainte et assuré, renseignez-vous auprès de votre assureur et des conditions de contrat avant le jour j !

Rappel immédiat
Formulaire 'Être rappelé'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

Notre boutique
notre-boutique-demeco-dmd
Un renseignement ?
Formulaire 'Renseignements Widget'

*Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.