À quelles périodes déménager ?

Si vous souhaitez déménager prochainement, sachez que le secteur du déménagement est soumis à une forte saisonnalité. En effet, d’une période à une autre, le tarif d’un déménagement peut varier du simple au double. Cela est notamment dû à la fluctuation des demandes. Il est donc important de se renseigner sur la meilleure période pour déménager et ainsi respecter le budget que vous vous êtes fixé. Découvrez nos conseils pour choisir une date de déménagement au bon moment.

à quelles périodes déménager

Déménagement en saison printanière

période de déménagement printanière

La plupart des déménagements commencent à partir du mois de mars. En effet, les sociétés de déménagement commencent à être sollicitées quand le printemps arrive. On parle alors de déménagement à la mi-saison (du mois de mars à mai). Cependant, il faut savoir que c’est une saison considérée comme « moyenne » pour les déménageurs, c’est-à-dire relativement calme.

Pourtant durant cette période, on compte de nombreux jours fériés vous permettant de faire votre déménagement tranquillement sans avoir à poser des jours de congés. Cette période est idéale pour déménager car les beaux jours reviennent et la température augmente. Vous ne devrez donc pas avoir de difficultés à trouver un créneau de déménagement, car les plannings commencent normalement tout juste à se remplir. Il suffit simplement de vous y prendre quelques mois à l’avance. De plus, la saison printanière devrait vous permettre de bénéficier d’un déménagement à des prix très abordables.

Déménagement en saison estivale

La saison estivale est connue pour être une saison haute (de mi-juin à mi-septembre environ) pour les déménageurs professionnels. Avec l’arrivée du beau temps et les vacances, la plupart des familles choisissent de déménager durant leurs vacances d’été pour des raisons diverses, comme par exemple terminer la fin de l’année scolaire des enfants. Il est plus simple de débuter une nouvelle année scolaire en même temps que tous les autres enfants. La saison d’été reste une saison à forte demande ce qui se répercute sur l’organisation des équipes et donc les tarifs. Alors, nous vous conseillons de réserver un créneau de déménagement plusieurs mois à l’avance (2 à 3 mois avant) pour être sûr d’avoir la date que vous souhaitez. Commencez donc vos recherches et vos demandes de devis 3 à 4 mois à l’avance.

S’il vous est possible de déménager à une autre période, nous vous le conseillons pour des raisons financières et autres (forte chaleur, bouchons durant le déménagement…).

Déménagement en saison automnale

Après une saison bien remplie, les entreprises de déménagement voient leurs agendas se libérer et redeviennent alors beaucoup plus disponibles de la mi-septembre au début du mois de novembre. Considérée comme une saison basse pour déménager, cette période où la température n’est ni trop élevée ni trop basse (en général) semble idéale. Vous n’aurez normalement aucun mal à trouver une date de déménagement à un prix tout à fait abordable. Pensez cependant à réserver votre date de déménagement avant ou pendant vos vacances d’été.

Déménagement en saison hivernale

Enfin, pour la saison hivernale, on peut dire qu’elle débute du mois de novembre à mi-mars environ et est considérée également comme une saison basse pour les déménageurs. Idéale pour trouver la date de déménagement de votre choix et bénéficier d’un déménagement économique, la saison hivernale a ses avantages. Cependant, il est possible que la météo ne soit pas avec vous et complique votre déménagement à bien des égards. En cas de dégradations de vos biens durant le déménagement (cas de force majeure), nous vous conseillons de souscrire à une assurance spécifique afin de couvrir vos biens et éviter des pertes financières importantes.

À savoir : Entre la période de Noël et le Nouvel An (du 15 décembre et le premier week-end de janvier environ), la période est considérée comme une saison haute car il y a de nombreuses demandes de déménagement. Il est donc difficile d’avoir une date de déménagement et à un prix abordable durant cette période.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email