Bien gérer son déménagement quand on change de région

Votre demande de mutation vient d’être acceptée ? Vous décidez de changer de région pour vous rapprocher de vos proches ? Vous vous demandez comment vous allez gérer ce déménagement ? Voici quelques pistes pour réussir son déménagement et bien s’adapter à sa nouvelle région.

Comme de nombreux français, nous sommes tous amenés à quitter notre région natale pour diverses raisons. Envie d’une nouvelle vie, pour rejoindre l’homme ou la femme de sa vie, ou des nouvelles perspectives de carrière professionnelle nous poussent bien souvent à sauter le pas vers de nouvelles aventures.

Franchir le cap nécessite d’anticiper quelques étapes…

demenager-nouvelle-region

1ère étape : trouver un logement

De nombreux emplois ne permettent pas de bénéficier de logement de fonction et trouver un logement à distance peut s’avérer très compliqué.

Commencez par rassembler les justificatifs administratifs à présenter et montez un dossier en béton. Cela évitera les allers-retours et facilitera le tout. Trouver un logement dans une région éloignée peut s’avérer être un véritable parcours du combattant et un gouffre financier.

Si vous avez décidé de faire appel à une agence immobilière, pensez à prévoir un budget pour couvrir les frais d’agence et la réalisation des visites. L’avantage de passer par des agences lorsque l’on change de région est qu’elles sélectionnent pour vous des biens qui répondent à vos critères. Contrairement aux sites d’annonces gratuites comme « Particulier à particulier » ou « Leboncoin » où là c’est vous qui faites vos propres recherches. Vous n’aurez pas de frais, mais cela vous demandera beaucoup de temps pour sélectionner un bien.

Si vous ne connaissez pas la région, il est important de partir en repérage afin de décider si vous voulez habiter en centre-ville, proche du travail, ou dans les petites villes autours… Pensez au covoiturage ! Vous voyagez accompagné, c’est sympa et vous optimisez les frais de trajet !

demenager-nouvelle-region

2ème étape : déménager

Le déménagement est également un coût à prévoir, surtout quand on change de région. Généralement quand on déménage dans la même ville ou dans une ville voisine, on déménage soi-même en faisant appel aux amis et à la famille.

Mais lorsqu’on change de région, il est préférable de faire appel à des déménageurs professionnels. Comparez les prix et les services, n’hésitez pas à demander des devis auprès des entreprises de déménagement.

DMD Paris vous propose plusieurs formules de prise en charge. Vous pouvez demander les services d’un déménageur uniquement pour le transport de vos meubles ou choisir une prise en charge totale. 

Enfin, pour tous vos changements administratifs, vous pourrez réaliser facilement votre changement d’adresse sur internet via la rubrique « je déménage » sur le site service-public.fr.

3ème étape : lutter contre le "mal du pays"

Il n’est pas rare, lorsqu’on change de région, de ressentir le “mal du pays”. Vous découvrez des expressions locales et des plats régionaux très différents de vos habitudes… L’éloignement crée vite le sentiment de nostalgie envers sa ville natale. Ne vous renfermez pas et essayez de vous créer rapidement un réseau amical.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email