Comment bien financer son déménagement ?

Au cours d’une vie, un ou plusieurs déménagements sont à prévoir. Cette étape ne s’improvise pas !  Elle doit être minutieusement préparée pour éviter les mauvaises surprises.

Quel que soit le volume à déménager ou le lieu du déménagement, il est évident qu’il faut établir un budget si on fait appel à une société de déménagement. Les dépenses sont parfois conséquentes et nécessitent de recourir à des moyens de financement extérieurs.

bien-financer-son-demenagement

Quelles sont les dépenses à prévoir lors d’un déménagement ?

Une fois la date du déménagement fixée, il faut estimer le budget à allouer au déménagement. Si vous avez décidé d’effectuer vous-même votre déménagement vous devez savoir que vous ne pourrez pas souscrire une assurance. En cas de casse, de perte ou de vol vous êtes donc entièrement responsable. Seul le recours aux sociétés de déménagement permet la souscription d’une assurance de déménagement.

N’hésitez pas à établir plusieurs devis afin de comparer les différents prestataires et obtenir le meilleur tarif. Vous saurez alors si vous êtes dans la nécessité financière de recourir à un crédit de déménagement ou à d’autres moyens de financement.

Outre les frais directement liés au jour J du déménagement, vous avez peut-être des travaux de rénovation à venir qui viennent alourdir votre budget prévisionnel.

Quelles sont les options possibles pour financer mon déménagement ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour financer votre déménagement. Différents crédits existent : le prêt affecté, le microcrédit personnel, le crédit sur épargne salariale ou encore l’emprunt entre particuliers. Selon votre cas et vos motifs de déménagement des aides financières peuvent vous être accordées. Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, il existe ce qu’on appelle le « Mobili Pass ». C’est une aide accordée par certaines entreprises pour les salariés mutés. La CAF propose également des aides financières et a mis en place une prime de déménagement avec des conditions bien souvent très restrictives.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, il est important d’établir un budget précis afin de couvrir tous les coûts qu’engendre un déménagement.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email