Comment déménager ma machine à laver ?

La machine à laver est un électroménager assez volumineux mais également fragile et coûteux, c’est pour cette raison qu’il est important de le déménager avec grande précaution. Pour ne pas l’endommager durant le transport, voici quelques étapes à suivre pour le déménager sans mauvaises surprises.

déménager sa machine à laver

1. Prenez les mesures de votre machine à laver

Tout d’abord, avant un déménagement, il faut absolument tout anticiper, comme par exemple, prendre les mesures de ses meubles et gros appareils électroménagers (réfrigérateur, TV, sèche-linge, machine à laver…). Cette étape est primordiale car elle permet d’éviter les mauvaises surprises de dernière minute. En mesurant au préalable votre machine à laver, cela vous permet de savoir si ces dimensions conviennent à votre futur logement. Mais pas seulement, cela vous permettra également de savoir si la machine passe entre les couloirs, les cages d’escaliers, les ascenseurs, les cadres de portes ou encore les fenêtres. Ainsi, si ce n’est pas le cas, vous pourrez trouver une solution en amont avec la société de déménagement.

2. Nettoyez votre machine à laver

nettoyage et déménagement de la machine à laver

Pour repartir sur des bases saines et une machine à laver comme neuve, le déménagement est le moment idéal pour la nettoyer. Pour un nettoyage total et simple, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc pour désinfecter toute la machine et vous débarrasser des bactéries et de l’acide citrique pour détartrer efficacement. Ce combo vous offrira une machine à laver propre et sans plus aucune mauvaises odeurs. Démarrez par la suite un cycle de lavage à 60°C ou 90°C à vide.

Et voilà, votre machine à laver est presque neuve…il ne vous reste plus que la vidange à réaliser !

3. Débranchez et vidangez votre machine à laver

La vidange est un acte important qui permet d’entretenir votre machine à laver et la maintenir en bon état, tout comme une voiture, elle est essentielle. Elle permet d’éviter les différentes pannes et problèmes pouvant être rencontrés. L’objectif de la vidange est de la vider de toutes les impuretés et déchets logés dans la machine.

Avant de procéder à la vidange, munissez-vous d’un seau d’eau et de plusieurs serpillères. Une fois que vous avez tout ce qu’il faut, placez le seau sous les conduits d’eau et les serpillères dessous en cas de fuites.

Commencez par débrancher la machine du courant et du tuyau d’arrivée d’eau. Evacuez éventuellement l’eau qui serait restée à l’intérieur du tuyau. Pensez également à vidanger le tuyau d’évacuation. Pour vider complètement la machine et faciliter la sortie du liquide, placez une serpillère et un récipient sous l’ouverture du filtre, ouvrez légèrement le filtre du système de vidange et laissez l’eau couler. Refermez le filtre lorsque le récipient est rempli, jetez l’eau et réitérez l’opération jusqu’à qu’il n’y ait plus du tout d’eau. Ensuite, sortez complètement le filtre. Retirez toutes les poussières et saletés dessus et rincez-le à l’eau sans utiliser de produits quelconque.

Enfin, pour déménager votre machine à laver sans vous prendre les pieds dans les fils, nous vous conseillons d’attacher le câble et les deux tuyaux avec du scotch contre le lave-linge.

5. Déménager votre machine à laver

Ca y est, c’est le jour J, votre machine à laver est prête à être déménagée ! Seulement, elle pèse entre 60 à 80 kg et il est impossible de la porter seule. Il existe donc plusieurs possibilités pour la transporter :

  • Utiliser des sangles de portage / déménagement : Cette option vous permet de porter « facilement » la machine à laver sans concentrer son poids sur une partie de votre corps, mais bien sur tout le corps. Pour cela, il faut acquérir des sangles de portage et savoir les utiliser. Retrouvez sur Internet les instructions pour les utiliser.
  • Déplacer la machine à deux personnes : Si vous n’avez pas de sangles, il est possible de déplacer la machine à deux personnes. Pour cela, une personne doit prendre la partie avant basse et l’autre doit prendre la partie arrière haute de la machine. Effectuez le trajet en faisant des pauses quand cela est possible.
  • Appeler une société de déménagement : Dans le cas où vous ne souhaitez pas effectuer le déménagement par vos propres moyens, il est idéal de faire appel à un professionnel qui pourra déplacer votre machine à laver avec précaution.

Avec DMD Paris, bénéficiez du chargement, du transport et de la livraison de tous vos meubles et gros électroménagers avec n’importe quelle formule. Faites une demande de devis gratuit !

déménager sa machine à laver
Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email