Comment organiser au mieux un déménagement longue distance ?

Vous allez dans les mois à venir effectuer un déménagement longue distance ? Que ce soit à plus de 100km ou moins, un déménagement longue distance exige de s’organiser au préalable afin d’être prêt le jour J et éviter le stress du déménagement. Pour réussir votre déménagement longue distance, DMD Paris vous donne 6 conseils.

demenagement-longue-distance

1. Définir la date de déménagement

Tout d’abord, ne serait-ce que pour vous organiser, il est essentiel de déterminer une date de déménagement 2 à 3 mois à l’avance afin de pouvoir faire appel à un professionnel ou encore louer un camion de déménagement. Si vous avez un budget précis à respecter, il est alors d’autant plus important de choisir une période où les prestations de déménagement sont moins onéreuses. Ainsi, pour effectuer votre déménagement au meilleur prix, prévoyez à l’avance et choisissez surtout une date en pleine semaine ou encore en saison hivernale ou printanière.

2. Contacter une société de déménagement

Une fois que vous avez choisi une date, il convient alors de contacter la société de déménagement de votre choix afin de réserver votre créneau. Mais avant, il est important d’effectuer un devis de déménagement afin de connaître le montant et les prestations dont vous bénéficierez le jour J. Si vous souhaitez bénéficier de quelques prestations ou seulement louer un camion ou du matériel, faites appel à une société qui propose différentes formules de déménagement comme DMD Paris.

3. S’occuper des démarches administratives au préalable

Maintenant que vous avez planifié la date de votre déménagement et choisi votre société de déménagement, vous pouvez alors effectuer les démarches administratives telles que le changement d’adresse ou encore la résiliation de vos contrats auprès de vos différents organismes (banque, opérateur internet, assureur…). Enfin, n’oubliez surtout pas de faire les démarches liées au déménagement avec votre fournisseur d’électricité, d’eau, de gaz etc.

4. Trier vos affaires et se débarrasser du surplus

Pour que le camion de déménagement ne soit pas trop chargé, pensez à trier tous les objets encombrants et inutiles (meubles, vêtements etc.) que vous n’utilisez plus. Un déménagement est justement le moment de vous séparer des objets dont vous ne vous servez plus. Faites en don, recyclez-les ou encore vendez-les.

Moins il y aura de cartons, moins le déménagement sera long et coûteux. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

5. Acheter et louer le matériel nécessaire au déménagement longue distance

Pour un déménagement sans casse, prévoyez du matériel pour protéger vos meubles et emballer vos objets fragiles, que ce soit des cartons ou du papier bulle, vous pourrez en acheter dans les grandes surfaces ou auprès des déménageurs professionnels. L’étape de l’emballage de vos affaires n’est pas à négliger surtout sur un transport longue distance.

Concernant le transfert de vos cartons du camion à votre nouvel habitat, il est parfois nécessaire de louer du matériel de déménagement tel qu’un monte meuble ou un diable/chariot. Nous vous proposons la location de ce type de matériel.

6. Organiser le trajet longue distance

Enfin pour un déménagement longue distance réussi, nous vous conseillons d’organiser votre trajet. Pour éviter les surprises, prévoyez un itinéraire  où  la taille, le poids ou encore la consommation de votre camion ne sera pas un problème. En effet, selon certains axes routiers, certains camions ne passeront pas. Alors, anticipez et prévoyez un itinéraire qui ne vous fera pas perdre de temps.

Lorsque vous chargerez le camion, pensez à bien caler les cartons afin que rien ne se renverse durant le trajet et disposez-les de façon à faciliter le déchargement dans votre futur logement.

Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de prévoir une place de stationnement lors de votre arrivée pour effectuer votre déménagement sans problème. Si vous déménagez en ville et que vous n’avez pas de place de parking devant votre nouveau logement, réservez impérativement à l’avance (minimum 2 semaines) une place de stationnement.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email