Crise sanitaire : le confinement a favorisé l’intention de déménager des Français

Suite à la crise sanitaire COVID-19 et les multiples confinements qu’ont subis les Français, leur intention de déménager s’est considérablement accrue entre le premier et le second confinement. D’après une étude menée en octobre 2020 par la plateforme française de réservation de déménageurs professionnels « Nexstories », il y aurait ¼ des Français qui souhaitent déménager, soit 10% qui ont déménagé durant les 6 derniers mois et 25% qui comptent déménager dans un an ou plus. Mais alors, quelles sont les raisons de ce changement de vie et quels en sont les impacts sur les déménageurs professionnels ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles les Français souhaitent déménager ?

Le premier confinement qui était très stricte pour l’ensemble des Français a été extrêmement difficile, notamment pour les personnes vivant dans les grandes villes de plus de 100 000 habitants telles que Paris, Lyon, Marseille etc. Ces Français ont manifesté leur envie de s’éloigner de la grande agglomération. En effet, selon l’étude Nexstories, 38% souhaitent déménager dans l’année à venir ou plus. Le confinement a également mis en lumière des besoins de changements jusqu’alors dissimulés par la routine.

 D’après les personnes interrogées durant l’étude, différentes raisons ont été citées :

  • Pour des raisons personnelles et familiales, un grand nombre de Français (81%) souhaitent quitter cet environnement urbain. Que ce soit par exemple pour les enfants ou le couple, ces derniers ont besoin d’espaces pour mieux vivre ensemble. ;
  • Pour des raisons simples et d’actualité, la crise sanitaire et les confinements ont fortement impacté leur décision de déménager très prochainement. On parle ici de 16% des Français. Par exemple, le fait de pouvoir vivre en dehors des grandes villes peut permettre d’éviter une contamination rapide et massive due à la trop forte concentration de la population et ainsi cela permettrait de limiter la propagation. ;
  • Pour des raisons professionnelles, 39% des Français doivent prendre la décision de déménager.

Quel est l'impact du confinement sur les projets de déménagement des Français ?

Malgré une hausse de l’intention de déménager, certains Français se sentent freinés par le contexte actuel. En effet, le respect des consignes sanitaires durant un déménagement et la peur d’être de nouveau confinés influent sur leur décision de déménager ou non.

Ces freins viennent impacter directement les projets de déménagement des Français, mais aussi le travail des déménageurs professionnels qui devient alors plus compliqué.

Les Français qui ont pour projet de déménager dans les mois ou l’année à venir se voient freiner par cette crise sanitaire qui vient désorganiser leurs projets. Ils ne savent pas ce qu’il va arriver dans les mois à venir. Doivent-ils faire appel à un professionnel du déménagement ? Faut-il attendre que la crise sanitaire soit du passé pour envisager de déménager ? Comment faire pour respecter les consignes sanitaires durant leur déménagement ?

Pour un grand nombre d’entre eux (22%), le déménagement durant cette crise relève de l’impossible sans l’aide d’un professionnel du déménagement. Pour cela, les déménageurs professionnels doivent se mettre à jour sur les règles sanitaires strictes concernant le déménagement afin de pouvoir conseiller et accompagner au mieux à distance le client.

Ainsi, DMD Paris a pris connaissance de toutes les dispositions sanitaires pour offrir un déménagement sans stress à ses clients durant cette crise. Pour prendre contact avec notre société ou obtenir un devis de déménagement gratuit, cliquez ci-dessous.

Pour mieux appréhender les chiffres clés vus dans cet article, Nexstories a créé une infographie claire que vous pouvez consulter ici.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email