Déménagement : comment conserver sa cave à vin ?

Grands crus, vins de garde, vins de consommation courante… Au fil du temps, vous avez acquis une collection de plusieurs centaine de bouteilles pour lesquelles vous conférez tout autant une valeur sentimentale que financière. En grand passionné que vous êtes, vous avez pris soin de stocker vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles, il est donc légitime d’être un peu inquiet.

Déménager une cave à vin est un événement synonyme de stress, car cela peut vite tourner au cauchemar. Détérioration de la bouteille ou perte de goût du liquide figurent parmi les risques engendrés lorsque l’on déménage sa cave à vin. Une manipulation précise est alors de rigueur lors du déplacement de vos bouteilles.

Découvrez nos meilleurs conseils pour réussir le déménagement sans casse de vos bouteilles !

demenager cave a vin dmd paris

1. Optez pour des cartons spécialisés pour bouteilles

Votre intention initiale était d’emballer chaque bouteille dans du papier journal et de les disposer dans un carton en vrac ? C’est une très mauvaise idée puisque cette solution ne préserve pas l’intégrité du contenu de vos bouteilles…

Certes le déménagement d’une cave à vin ne constitue pas un déménagement classique. Mais en prenant toutes les précautions nécessaires pour l’emballage, ce déplacement se passera en toute sérénité. L’entreprise DMD Paris vous propose de vous procurer des cartons spécialement conçus pour les bouteilles. Ceux-ci ont été fabriqués pour garantir la sécurité des bouteilles en verre pendant un déplacement. Ils sont constitués de croisillons qui les protègera lors d’éventuels chocs liés au transport. Découvrez à la vente les cartons 12 bouteilles au prix de 4,90 euros.

Les bouteilles à vin s’entreposerons sans risque qu’elles se cognent les unes contre les autres. En bref, n’économisez pas sur les emballages !

2. Positionnez vos bouteilles de vin à la verticale

Si vous pensez qu’il pourrait être mieux de transporter vos bouteilles de vin couchées comme dans leur cave, c’est en fait une mauvaise idée…

En effet, le vin est une matière vivante qui n’aime pas être déplacé. Il faut lui donner la plus grande attention, surtout pendant le transport qui va entraîner beaucoup de reflux du liquide. Freinages, virages, montées ou descentes sont autant de facteurs qui font bouger le vin. Pour un transport dans les conditions optimales, privilégiez un entreposage avec soin la tête en haut. Ainsi, le goulot dirigé vers le haut permettra d’éviter un maximum le déplacement du liquide !

3. Evitez le choc thermique de vos bouteilles

Une des règles fondamentales lorsqu’on déménage une cave à vin, c’est de respecter les températures. En effet, celles-ci jouent un rôle important dans la conversation du vin. Une hausse trop brusquée de la température pourrait altérer le goût du vin à l’ouverture de la bouteille.

Dans la mesure du possible, évitez les périodes de fortes chaleurs en plein été ou en contexte caniculaire. L’idéal est de transporter les bouteilles avec une température située entre 12°C et 16°C. En prenant cette précaution, vous ne risquerez pas d’altérer le vieillissement de votre vin !

A l’arrivée dans votre nouveau logement, rangez vos bouteilles dans votre cave. La température fraîche et humide de votre cave va aider à stabiliser le vin. Il faudra repositionner vos bouteilles à l’horizontale pour que le vin reprenne contact avec le bouchon  au risque de se dessécher. Il est préférable d’attendre au moins 3 à 4 semaines pour laisser à vos bouteilles le temps de retrouver leur forme initiale.

4. Pensez à l’assurance dommage et à la déclaration de valeur

Vous pouvez opter pour une assurance dommage pour sécuriser votre collection de vin durant toute la durée du déménagement. Cette protection est proposée par DMD Paris qui propose de couvrir les dommages sur les objets et mobiliers déménagés. Elle inclut les dommages dus à un vice du propre bien, c’est-à-dire un mobilier abîmé qui ne supporte pas le transport, mais également ceux issus de cas de force majeure comme le vol du camion, un accident ou une agression.

En outre, DMD Paris vous propose d’effectuer un inventaire complet de vos bouteilles afin de les mentionner sur la déclaration de valeur. L’ajout de photographies sera un atout supplémentaire constituant une preuve de leur intégralité. Cela permettra de déterminer la valeur globale de votre cave à vin et de fixer plus facilement les modalités d’indemnisation et de plafond avec votre assurance. Ainsi, vous serez plus facilement indemnisé en cas de dommages ou de pertes !

Faire appel à un déménageur professionnel vous donne l’assurance que les bouteilles soient épargnées des mouvements brusques et ne se cassent lors du voyage. DMD Paris vous assure un empaquetèrent méticuleux pour un déplacement de votre cave en toute sécurité. N’attendez-plus pour bénéficier d’un devis sous 48 heures.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email