Quelles sont les solutions pour entreposer ses biens lors d’un déménagement de société ?

Déménagement entreprise stockage meuble

La réinstallation d’une société est source de nombreuses problématiques. Hormis l’organisation de l’évènement en tant que tel, certains impératifs logistiques s’imposent. Où stocker ses meubles pendant le déménagement de l’entreprise ? Quelles sont les options à envisager pour s’assurer de la bonne conservation de l’équipement ? Voici une petite liste de solutions possibles afin que vous réalisiez cette importante transition en sachant que vos biens sont sous bonne garde. Il existe un stockage adapté à chaque situation, et ce quelle que soit la nature du matériel concerné. À vous la sérénité !

Les frais à prévoir avant de stocker ses meubles pour son déménagement d’entreprise

Avant de choisir la solution la plus adaptée à votre besoin pour entreposer les biens de votre société, il convient d’estimer le budget associé à une telle opération. Anticiper les coûts du stockage de vos meubles vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et d’entamer ce nouveau chapitre sans aucun stress.

Le premier réflexe que vous devez avoir pour réussir votre déménagement d’entreprise est de réaliser un inventaire. Vous partirez ainsi d’une base claire pour le calcul de vos frais.

Les tarifs associés varient considérablement d’une ville à l’autre, et présentent parfois même des disparités selon les quartiers. Voici cependant la liste de ce par quoi ils seront impactés :

Fort heureusement, il existe certaines bonnes pratiques pour réduire les coûts avant de stocker vos meubles pour votre déménagement d’entreprise. Pensez notamment à vendre une partie du matériel à vos salariés, surtout si vous souhaitez profiter de cette transition pour changer votre décoration intérieure.

La solution du garde-meuble pour entreposer ses biens pendant le déménagement d’entreprise

C’est l’alternative la plus courante pour stocker ses actifs en toute sécurité. Il s’agit généralement d’un conteneur spécialement conçu pour la conservation des biens : caisses en bois ou en métal, souvent plombées. Cette zone dédiée est régulièrement proposée par les déménageurs professionnels et bénéficie d’excellentes conditions de garde.

Cette solution pour stocker ses meubles en vue d’un déménagement d’entreprise est particulièrement adaptée si vous ne savez pas encore précisément quand vous prendrez possession de vos nouveaux locaux (notamment dans le cas de travaux en cours). Elle présente de nombreux avantages :

Déménagement entreprise stockage meuble

Avec de telles options, vos meubles seront protégés de l’humidité et de la moisissure. Les garde-meubles sont souvent sur mesure et leur taille se calibrera donc à vos besoins, sans négliger leur qualité. Ce type de stockage est particulièrement conseillé en cas de matériel fragile, comme les outils informatiques. Les contrats de location sont flexibles, permettant des périodes de stockage de courte ou de longue durée. Enfin, de nombreux garde-meubles offrent une assurance pour l’équipement entreposé.

Vous souhaitez bénéficier d’une solution pour stocker vos biens auprès d’une entreprise spécialisée ? Profitez des services de garde-meuble DMD Paris et optez pour la sécurité sans volume minimum.

La solution du self-stockage pour stocker ses meubles pendant la relocalisation de la société

Aussi appelée self-storage, cette option consiste à placer vos biens dans un entrepôt ou un container. Le prix varie selon la taille et la durée de l’emplacement requis. Les espaces sont verrouillés au moyen d’un code ou d’un cadenas, mais ne sont pas scellés. Par conséquent, la sécurité est moindre. L’accès se fait de manière totalement libre, au contraire des garde-meubles pour lesquels il est souvent nécessaire de prendre rendez-vous. Le mot d’ordre est donc la flexibilité.

Enfin, le transport des meubles dans l’entrepôt sera à votre charge. Cette solution est surtout adaptée si la période pendant laquelle vous avez besoin de stocker vos meubles pour le déménagement d’entreprise est relativement courte.

Bon à savoir : il est impossible de déposer en self-stockage certains produits considérés comme dangereux, inflammables ou toxiques.

La solution du co-stockage pour conserver ses actifs en période de déménagement professionnel

Issue de l’économie collaborative, la solution de co-stockage s’inscrit dans une démarche partagée. Cette situation intervient lorsqu’un particulier ou une autre entreprise met à la disposition du demandeur un espace de stockage privé. Il peut s’agir :

Déménagement entreprise stockage meuble

Le coût est généralement inférieur aux alternatives plus classiques. Cependant, les garanties quant aux conditions de stockage peuvent être insuffisantes puisqu’elles dépendent en tous points du savoir-faire du propriétaire initial des lieux. L’accès aux meubles entreposés est également à négocier et sera souvent moins flexible que pour un self-stockage. Cette option conviendra à celles et ceux soucieux de réaliser des économies parfois au détriment d’une certaine sécurité.

Choisir la bonne solution pour stocker ses meubles lors du déménagement de son entreprise passe avant tout par l’évaluation de ses besoins et de ses préférences. Le coût d’une telle prestation augmentera proportionnellement au niveau de surveillance sur le lieu de stockage, de même que sa durée. Prenez le temps d’estimer les risques autour de votre matériel : la réponse s’imposera souvent naturellement au vu de ce que vous souhaitez prioriser.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email