Déménager à Noël : vraie ou fausse bonne idée ?

Déménagement Noël

Un déménagement est toujours une étape qui risque de bouleverser votre quotidien. Alors qu’en est-il d’un déménagement à Noël ? Est-ce véritablement une bonne idée ? Etes-vous prêt à passer votre réveillon entre vos cartons, votre sapin et les cadeaux des enfants ?

Difficile de répondre à ces questions de manière catégorique, car chacun d’entre nous, dans toute situation ou problématique, réagit de manière différente. Nous pouvons vous énumérer certains avantages et, bien évidemment, certains faits qui devraient vous dissuader. Toutefois, sachez que la réponse finale vous appartient, mais vous devrez veiller à vérifier auprès de votre déménageur professionnel que celui-ci ne ferme pas pour les fêtes et vous organiser en conséquence !

Quelques avantages à prévoir votre déménagement pour Noël !

  • Profitez des vacances scolaires, si vous avez des enfants ! Si vous avez des enfants, un déménagement pendant les fêtes de Noël peut effectivement s’avérer positif. En effet, ces vacances scolaires ne sont pas soumises au principe de la Zone A, B et C. Ainsi, tous les enfants se trouvent en vacances pendant la même période, ce qui peut permettre d’éviter un éventuel décalage avec leurs nouveaux camarades. De plus, il s’agit mathématiquement du milieu d’année, de fait, les différents projets scolaires ne sont pas tous entamés ou terminés. Enfin, il s’agit rarement d’une période d’examens. Les entreprises de déménagement sont souvent très sollicitées au cours des congés scolaires, il est important de vous organiser en amont pour votre déménagement à Noël.
  • Un congé déménagement pendant une période creuse. Pour certaines entreprises, cette période des fêtes de fin d’année représente souvent une période creuse. Ainsi, votre employeur pourra être plus enclin à vous octroyer un congé déménagement. Entre ce congé déménagement, les jours fériés, les éventuels ponts et vos congés payés, vous disposerez certainement du temps nécessaire pour déménager dans les meilleures conditions.
  • Un éventuel intérêt fiscal. Les impôts immobiliers, à savoir la taxe foncière et la taxe d’habitation, même si celle-ci est supprimée dans sa totalité en 2023, peuvent être éventuellement un point à prendre en considération. Sachez que la taxe foncière doit être réglée par le propriétaire possédant l’immeuble au 1er janvier. Il est vrai que dans la plupart des situations, cet impôt est réglé au prorata du temps d’acquisition. Ainsi, si vous déménagez au-delà du 1er janvier et que vous êtes propriétaires des deux logements, dans un souci de calendrier, vous serez redevable des deux taxes.

Attention, un déménagement à Noël peut être une fausse bonne idée !

Attention, de toute évidence, vous ne serez sans doute pas les seuls à avoir eu cette idée. Pour les professionnels du déménagement, il s’agit d’une forte période après celle de l’été. Il est possible que les prix s’en trouvent impactés, il est important de faire réaliser un devis auparavant. De plus, le calendrier de votre déménageur sera sans doute tendu, alors soyez prévoyant et contactez-les le plus tôt possible.

De plus, les fêtes de fin d’année riment avec hiver et, de fait, avec des conditions météorologiques qui seront sans doute moins favorables. Certaines routes peuvent être bloquées, voire fermées et c’est un point important à prendre en compte en fonction de votre zone de déménagement et d’emménagement. De même, à cette période, de nombreuses personnes prennent la route et cela peut provoquer des bouchons et d’autant plus en période hivernale, alors vous devrez être prévoyant.

Autre point plus personnelle, vous manquerez sans doute de disponibilités pour fêter la fin de l’année ! Alors essayez de vous faire inviter si cela est possible sinon gardez à l’esprit que vous serez sans doute un peu plus éloigné de vos proches !

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email