Les enjeux du déménagement d’entreprise et son organisation

Le déménagement d’une entreprise n’est pas une action à prendre à la légère. En effet, cela impacte directement tous les membres de la société. Ce changement va permettre à ces derniers d’accroître une bonne dynamique d’entreprise mais également de favoriser la cohésion de groupe. Un bon challenge qui peut impacter positivement l’image de l’entreprise.

C’est pourquoi, DMD Paris s’engage à accompagner ses clients du début à la fin de toutes les démarches à entreprendre lors d’un déménagement  afin que celles-ci se déroulent au mieux. En quelques points clefs, découvrez la liste des démarches à suivre afin que chaque déménagement se déroule sans aucun problème.

enjeux-demenagement-entreprise

Le rétroplanning du déménagement d’entreprise

Le préavis et le choix du futur lieu de travail

Six mois avant de changer de locaux, il est indispensable de donner son préavis après avoir bien lu le contrat. Cette étape permettra de limiter tous les frais éventuels. Difficile de différencier un local d’un autre. Pour cela, il est important de réaliser un audit. Ce dernier vous donnera toutes les informations concernant les branchements, les capacités informatiques, ou encore la climatisation. Des points à ne pas délaisser.

enjeux-demenagement-entreprise

Dresser son inventaire

Le mobilier à déménager, celui qui doit être laissé… En voilà des points à discuter. Faire appel aux divers responsables permettra de dresser un inventaire précis et faire des économies. En effet, il est fort probable qu’une partie du mobilier actuelle ne soit pas adaptée au nouveau lieu de travail. Dans un but économique, seuls les meubles, matériels et documents nécessaires feront l’objet du déménagement.

Établir un cahier des charges

Il est primordial de bien prendre en compte les caractéristiques du nouvel espace de travail pour établir avec précision un cahier des charges. L’emplacement des branchements ou encore les travaux éventuels à effectuer doivent être pensés.  De par ce document, les futurs propriétaires pourront organiser au mieux leurs opérations en interne.

Quelle société de déménagement choisir ?

Il existe une multitude de sociétés de déménagement. C’est pourquoi, il est important de bien la choisir. DMD Paris organise les déménagements de différents professionnels à Paris et en Ile-de-France. Présente depuis 2016, l’entreprise a su se démarquer et se faire une place sur le marché de par sa qualité de service. Il est important, après cela, d’informer le personnel en les rassurant sur la qualité du nouveau local et ses avantages.

Il est temps d’impliquer le personnel

Le jour J approche et il faut informer tous les salariés. Chaque dossier, matériel et meuble sera référencé, ce qui permettra de situer la future localisation des effets de chaque salarié dans les nouveaux locaux.

Effectuer les changements d’adresse et de ligne téléphonique

Les collaborateurs, partenaires, fournisseurs et clients sont en lien direct avec les changements de l’entreprise. Il est donc nécessaire de les informer. La Préfecture doit elle aussi être avertie afin qu’elle change et modifie l’immatriculation et le Kbis de la société.

enjeux-demenagement-entreprise

Dernières vérifications

Afin de gagner en efficacité, il est important de prendre en compte deux points important :

Établir une feuille de route pour chaque employé

Pour une organisation au point, tous les salariés recevront à quelques jours du déménagement une feuille de route. Cette dernière détaillera de manière précise ce qui doit être emballé au départ et ce qui doit être déballé à l’arrivée.

enjeux-demenagement-entreprise

Et le matériel informatique dans tout ça ?

Le directeur informatique aura pour mission d’organiser le transfert des postes. Affectation de tous les ordinateurs à leurs utilisateurs et sauvegarde de sécurité de tous les serveurs à effectuer impérativement avant la déconnexion le jour du départ.

Le jour J, les cartons sont faits, les documents emballés et les ordinateurs soigneusement stockés, le déménagement peut se faire sans encombre.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email