Tutoriel : comment faire ses cartons d’emballage ?

La date de votre déménagement approche et vous ne savez pas où commencer ? Vous êtes terrifié à l’idée de faire vos cartons ? Pour vous éviter de vivre un cauchemar, nous vous avons réuni nos meilleurs conseils pour être prêt à déménagement dans le calme et la sérénité.

Continuez à lire : nos étapes pour préparer les cartons vous attendent !

organiser-cartons-demenagement

Comment se lancer dans la préparation des cartons ?

L’idéal pour être dans les temps est de commencer au moins un mois et demi avant le déménagement. Pourquoi commencer aussi tôt ? Il y a plusieurs choses qu’il faut se procurer et le facteur temps n’est pas forcément sous votre contrôle. Les cartons sont essentiels à un déménagement et leur organisation fait partie des 5 bons réflexes à avoir lors d’un déménagement.

Ainsi, nous vous conseillons de commander ou de récupérer des cartons à ce moment donné. Choisissez assez de cartons pour contenir toutes vos affaires et pensez à sélectionner des tailles différentes.

organiser-cartons-demenagement

Il vous faudra également d’autres éléments, en voici la liste :

  • Du scotch marron et/ou blanc
  • Des sacs-poubelles
  • Du papier bulle et des vieux journaux
  • Les feutres de vos enfants (vous allez comprendre pourquoi dans quelques lignes)
  • Des marqueurs

Une fois que les cartons sont arrivés, vous pouvez commencer à emballer les choses que vous utilisez le moins : votre électroménager, vos dictionnaires, etc. Vous pouvez également emballer les vêtements qui ne correspondent pas à la saison : vous n’aurez pas besoin de vos tongs en décembre, par exemple ! Faîtes également attention à ne pas mettre des objets légers avec des objets lourds, cela fait partie des 10 erreurs à ne pas commettre lors d’un déménagement !

Quels sont les meilleurs conseils pour avoir des cartons organisés ?

Notre conseil pour que tout reste organisé : faites vos cartons pièce par pièce. Cela semble évident mais cette technique fait gagner énormément de temps à l’arrivée dans la nouvelle maison. Écrivez précisément ce que contiennent les cartons ainsi que la pièce de destination au marqueur.

Conseil bonus pour ne pas se perdre dans ses cartons : le code couleur. Empruntez les feutres de vos enfants et choisissez une couleur par pièce ! Comme ça, pas besoin de lire ce qu’il y a écrit sur les cartons, il suffit de suivre les couleurs !

N’oubliez pas la mention fragile pour tous les cartons qui contiennent vos verres, vases, etc. Le papier bulle ou même du papier journal froissé pourront protéger votre vaisselle.

Lors du démontage de vos meubles, vous pouvez scotcher les vis et chevilles directement sur les meubles : comme ça, pas de pièces manquantes à l’arrivée ! Faites également attention à vos câbles de télévision et autres appareils. Pour vous y retrouver, vous pouvez les scotcher aux appareils pour ne pas les abîmer.

Et enfin, si vous êtes une personne très organisée, vous pouvez utiliser du scotch blanc au lieu de l’éternel scotch marron. Vous pourrez noter tout ce qui se trouve dans vos cartons.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour préparer vos cartons ou pour votre déménagement, contactez un déménageur professionnel.

Partagez cet article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email