Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un déménagement ?

Vous avez enfin trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves et maintenant il faut penser activement au déménagement. On aimerait que tout se fasse d’un claquement de doigts et que tout notre mobilier et notre courrier nous suivent. Mais… il y a des démarches administratives à anticiper. Alors, que prévoir quand on déménage ? Quelles-sont les démarches à faire et qui contacter ?

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Quelles démarches administratives réaliser en amont du déménagement ?

Avant le jour J, il faut penser à se rapprocher des différents organismes avec lesquels vous êtes en contact pour déménager sereinement et éviter le stress inutilement.

Contacter le service des eaux pour votre déménagement

Afin de bénéficier de l’eau courante jusqu’au dernier jour dans votre ancien logement et dès votre arrivée dans votre nouveau logement, il est nécessaire de faire correspondre les dates de résiliation et de votre début de contrat à la nouvelle adresse. Pour cela, rapprochez-vous du service des eaux de votre ville.

Contacter EDF lors de son déménagement

En amont de votre déménagement, il faut également penser à résilier le contrat EDF afin d’en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement. Idéalement, contactez le service dans les 15 jours précédant la date de votre déménagement. Il est possible de résilier le contrat par téléphone, par courrier ou par internet. Vous devez communiquer le relevé de votre compteur électrique à EDF 24H avant votre départ des lieux.

Contacter votre fournisseur d’accès internet et votre opérateur de téléphonie

Lors de votre déménagement, n’oubliez pas de faire transférer votre ligne. Il est recommandé de faire la démarche entre 15 à 60 jours afin de laisser le temps à l’opérateur d’effectuer le transfert. En amont, vous pouvez tester l’éligibilité de votre nouvelle adresse. C’est-à-dire demander à votre opérateur s’il couvre bien la zone où se trouve votre nouveau logement. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez résilier votre abonnement afin d’en souscrire un nouveau chez un autre prestataire.

Mettre à jour son adresse postale sur sa carte grise après un déménagement

Si vous ne voulez pas risquer une amende de 135€, n’oubliez pas de déclarer votre nouvelle adresse sur le site ANTS (Agence Nationale des Titres de Sécurité). Cette démarche doit s’effectuer dans les 30 jours après la date du déménagement. Vous devez fournir :

  •  L’immatriculation du véhicule,
  •  Votre nouvelle adresse
  •  Ainsi qu’un justificatif de domicile afin de compléter la demande.

Toutes ces pièces sont à envoyer par voie dématérialisée (PDF idéalement) via le site ANTS. Si vous oubliez cette déclaration vous pourriez avoir la mauvaise surprise de voir des amendes impayées s’accumuler sans que vous ne le sachiez car elles auront été envoyées à votre ancienne adresse… A savoir que le Trésor Public finit par débiter directement votre compte bancaire.

Les dernières démarches à réaliser avant la date du déménagement

Le jour du déménagement vous serez certainement très pris. Nous vous conseillons de faire une liste de toutes les démarches à réaliser et de la rayer au fur-et-à-mesure. Quelques jours avant le déménagement, quelques démarches restent à faire :

Gérer le changement d’adresse en faisant transférer son courrier

La Poste propose un service très utile pour gérer votre courrier et vos colis lors d’un déménagement. 2 offres existent :

  • Le Transfert de courrier simple. Dans ce cas, les lettres et les colis reçus à l’ancien domicile sont réexpédiés vers la nouvelle adresse.
  • Le Pack Déménagement. Dans cette offre, en plus de la réexpédition du courrier, il est proposé un certain nombre d’outils comme des modèles de lettres types à adresser aux organismes.

Pour voir les tarifs et les détails de ces offres, nous vous laissons libres de consulter le site de La Poste.

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Gérer le stationnement pour le déménagement

Lors de votre déménagement, vous pouvez demander une autorisation de stationnement auprès de la mairie pour que les déménageurs puissent stationner leur camion sans gêne. Certaines villes octroient cette autorisation gratuitement tandis que d’autres la font payer. Cela dépend des communes. Rapprochez-vous de votre mairie pour connaître la démarche exacte à suivre.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon déménagement. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement et demande de devis gratuit.

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