Éviter le stress lors du déménagement

Le déménagement est une grande source de stress lorsqu’on décide de changer de lieu de vie. Certains choisissent de reculer la date du déménagement par peur de le rater, mais il y a différents moyens d’éviter le stress et de le réaliser parfaitement.

demenager sans stress

Le maitre-mot : organisation

Avant toute chose, le plus important de tout : il faut s’organiser. Déménager sans stress signifie ne pas subir de pression pendant le déménagement ou encore ne pas avoir d’urgences inattendues. Pour cela, il n’y a pas de secret, la préparation est indispensable. Et comme toutes les choses à mettre en place pour éviter le stress du déménagement, elles sont toutes liées à l’organisation, il faut se préparer autant moralement que physiquement à ce genre de journée.

Se préparer c’est réaliser toutes les choses pré-déménagement qui sont indispensables à votre venue dans le nouveau lieu de vie. C’est aussi tout ce qui peut être utile au bon fonctionnement du futur déménagement. Il est ainsi très important de réaliser une check-list de déménagement pour ne rien oublier : cartons, pièces à ranger et à transporter, administratif, prévoyance de la main d’œuvre, du transport, location d’outils pour aider au déménagement etc. Tout est à écrire de façon à ce que tout soit fait avant la date prévu. De cette façon, le déménagement pourra se passer sans encombre et en toute tranquillité.

Réglez toutes les parties administratives à l’avance

Comme dit précédemment, l’organisation est importante. Toute la partie administrative fait partie intégrante de cette préparation. Si vous souhaitez déménager sans stress, c’est bien une des parties à ne pas négliger. L’administratif est une des étapes les plus importantes, de plus, les délais sont souvent assez longs, d’où l’importance de prendre de l’avance et de s’en occuper le plus rapidement possible.

demenager sans stress

Par exemple, il est indispensable de déclarer à votre future mairie que vous arrivez dans la ville en question. Il faut ainsi changer d’adresse officiellement, inscrire ses enfants dans une nouvelle école si besoin, trouvez un nouveau médecin etc. De même, il est important de déclarer votre nouvelle adresse dans tous les contrats dans lesquelles vous êtes engagés, et avec lesquelles vous êtes susceptibles de recevoir des livraisons, des lettres ou des factures. Par exemple, tous les contrats de télévision, de téléphone, d’Internet, d’assurance, de voiture ou de compte bancaire doivent être mis à jour. Il serait embêtant de continuer à payer alors que vous ne bénéficiez plus de certains services. Voyez ainsi ce qu’il faut adapter et notez-le, cela permettra de ne rien oublier et d’éviter de stresser le jour J.

Réglez toutes les parties administratives à l’avance

Après les démarches administratives et avant au moins 1 mois du jour du déménagement, il est important de commencer à ranger toutes vos affaires. Prévoyez tout ce qu’il faut pour qu’il n’y ait aucune casse pendant ce dernier : cartons rigides, polystyrène, papier-bulles et même couvertures pour les pièces les plus fragiles. Essayez au maximum de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée. Pour cela, il faut encore et toujours organiser son déménagement, et ça passe par un rangement et une protection minutieuse pour chacune des affaires de votre logement. Pour avoir un maximum de cartons, vous pouvez les créer vous-mêmes, il n’est pas difficile de créer soi-même ses cartons de déménagement.

Prévoyez de la main d’œuvre

Le jour J, il serait dommage de ne pas transporter tout ce que vous avez préparé, c’est pour cela qu’il faut prévoir toute la main d’œuvre nécessaire ainsi que le matériel à avoir lors du déménagement tant attendu. Prévenez vos amis, demandez de l’aide et prévoyez le moyen de transport adapté au volume des affaires à transporter.

En cas de déménagement en appartement sans ascenseur, pensez à demander à un maximum de personnes, cela risque d’être compliqué de déménager dans ces conditions sans aide extérieure.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email