Comment préparer le déménagement d’une personne âgée ?

Déménager dans un logement de plain-pied, se rapprocher des enfants, être pris en charge en maison de retraite… Quand on avance dans l’âge, on se retrouve parfois obligé de quitter son logement pour un habitat plus petit ou mieux adapté. Mais avant de se lancer, il faut bien s’organiser.

Comment préparer son déménagement quand on est une personne âgée ? Quelles sont les choses à ne pas oublier ? Existe-t-il des aides financières ? Voici quelques conseils pour bien vous organiser.

demenagement-personne-agee

Demander l’aide de la famille

Que ce soit pour vous rapprocher de votre famille, parce que vous vous retrouvez seul(e) ou pour des raisons médicales, déménager quand on est à la retraite n’est pas toujours une décision facile. Bien souvent, vous devez quitter le cocon familial dans lequel vous avez accumulé des années de souvenirs. Il y a vos affaires, celles de votre conjoint et de vos enfants, des meubles devenus parfois encombrants et tous ces objets à valeur sentimentale qui prennent de la place. Pour déménager dans votre nouveau logement, la plupart du temps plus petit, il va vous falloir tout trier.

Pour cela, faites appel aux membres de votre famille. Votre conjoint, vos enfants et vos petits-enfants pourront vous aider à faire le tri, à jeter les objets qui n’ont plus d’usage ou de valeur et à faire les cartons. Pour les meubles, pensez à donner ceux dont vous voulez vous débarrasser à des associations caritatives ou à les vendre sur internet. Là encore, votre famille sera d’une aide précieuse pour les écouler.

Enfin, la famille peut être un bon soutien pour remplir les démarches administratives associées à tout déménagement. Déclarer le changement d’adresse aux organismes officiels, demander le suivi du courrier à la poste… déléguez toutes ces tâches sources de stress et de fatigue à une personne de confiance qui s’en chargera pour vous.

demenagement-personne-agee

Garder les papiers et le dossier médical à portée de main

C’est bien connu : dans les déménagements, certains objets et documents se perdent dans les cartons et mettent des semaines, parfois des mois à refaire surface. L’une des premières choses à faire est donc de mettre de côté tous les documents importants. Papiers d’identité, relevés bancaires, avis d’imposition, bulletins de retraite… conservez-les dans une boîte facilement identifiable et gardez-la à portée de main. C’est le meilleur moyen d’éviter de perdre ces papiers qui vous seront d’ailleurs réclamés pour la plupart de vos démarches administratives.

Si vous êtes de santé fragile, faites de même avec votre dossier médical. Rassemblez vos résultats d’examens, vos ordonnances, vos médicaments et tous les numéros d’urgence dans une seule et même boîte bien identifiée. Ainsi, vous ne risquerez pas d’être à court de traitement et cela permettra à vos proches ou aux secours de vous venir en aide rapidement en cas de problème.

Faire appel à des professionnels du déménagement

Une fois les cartons terminés et les papiers en sécurité, il est temps de tout transporter dans votre nouveau logement. Mais à moins que vous n’ayez une équipe de choc à vos côtés, pas question de vous en occuper vous-même ! Vous risquez en effet de vous blesser.

Faites plutôt appel à une entreprise de déménagement spécialisée comme DMD Paris. Les professionnels du déménagement ont en effet l’habitude d’intervenir dans les logements des personnes âgées. Ils peuvent même vous faire gagner du temps en s’occupant du démontage/remontage des meubles, de l’emballage/déballage des objets et du ménage une fois le déménagement terminé !

Les aides au déménagement pour les personnes âgées

Saviez-vous qu’en tant que retraité, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour déménager ? En effet, certaines caisses de retraite versent une allocation déménagement, notamment lorsque ce dernier a lieu pour des raisons de santé ou pour vous rapprocher de votre famille. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite. Un conseil : faites-le à l’avance car les délais de traitement du dossier peuvent être longs.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email