Quitter la région parisienne pour déménager ailleurs : on vous dit tout

« C’est décidé, je pars ! ». Cette phrase a retenti de nombreuses fois dans les foyers parisiens ces dernières années. La perspective d’un déménagement de Paris vers la province offre une chance de changer de vie. Quelles pourraient être les raisons derrière un tel exode ? Pourquoi décider de faire ses cartons pour découvrir une autre région de France ? Si la capitale a de nombreux attraits, les arguments du côté des Franciliens qui la quittent sont nombreux. : moins de stress, équilibre vie pro / vie perso, coût de la vie …

Quitter la région parisienne DMD Paris

Quelle est la tendance des déménagements de Paris vers le reste de la France  ?

Le déménagement de Paris vers la province a particulièrement la cote depuis quelques années. Les chiffres de l’INSEE à ce sujet sont très clairs : de plus en plus de Franciliens quittent la métropole pour partir vivre dans d’autres départements. Ce phénomène ne fait pas de distinction de classe. En effet, les individus actifs sont autant concernés que les retraités.

Si certains Parisiens s’établissent à la campagne, d’autres restent citadins. Quelques villes se démarquent pour les ménages quand il s’agit d’entamer un nouveau chapitre de leur vie :

Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour justifier ce formidable mouvement migratoire. En tête de liste figurent la pandémie COVID-19 et l’essor du télétravail qui a engendré un boom des déménagements vers la province. Cependant, cette tendance existe depuis bien longtemps puisque Paris perd régulièrement ses habitants depuis 1936 !

Pourquoi opter pour un déménagement de Paris vers la province ?

L’option d’un déménagement de Paris vers la province offre une multitude d’avantages qui répondent à divers besoins et aspirations individuelles. Voici quelques-unes des raisons qui peuvent motiver cette importante décision.

Améliorer son équilibre pro/perso

Trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle est un défi constant dans notre société moderne. Nous sommes nombreux à le rechercher. Il repose sur la reconnaissance de l’importance de nourrir à la fois sa carrière et sa vie en dehors du travail de manière épanouissante.

La pression et l’agitation parisiennes peuvent être source de stress et affectent la qualité de vie globale. En choisissant de s’installer dans des régions plus calmes que l’Île-de-France, on accède à un environnement plus paisible. Ce nouveau cadre est souvent beaucoup plus propice à la détente et à la sérénité.

Découvrir de nouvelles opportunités professionnelles

Lors d’un déménagement de Paris vers la province, on ouvre la porte des opportunités professionnelles. En effet, bien que la Ville Lumière soit un pôle économique majeur de l’hexagone, d’autres régions offrent des dynamiques économiques en plein essor. Certaines sont même spécialisées dans des secteurs d’activité spécifiques :

Profiter d’un coût de la vie plus abordable

Ce n’est plus un secret : vivre à Paris coûte cher. Entre le prix de l’immobilier et les frais quotidiens, le budget a vite fait d’exploser. Quitter la capitale pour s’établir ailleurs présente l’avantage d’améliorer considérablement le pouvoir d’achat des ménages. Entre les dépenses liées au logement et celles relatives aux produits de consommation, le quotidien semble plus abordable.

Cela vaut aussi pour ceux qui rêvent d’une vie de propriétaire. Le différentiel de prix au mètre carré entre Paris et certaines régions dépasse parfois 1 000 €. L’achat d’un logement est donc beaucoup plus abordable en province que dans la capitale.

Qu’en est-il du coût du déménagement lui-même quand on quitte Paris ? Pour faire des économies dès le premier jour, pensez notamment à la solution du déménagement groupé !

Renouer avec la nature

Les confinements successifs de la pandémie COVID-19 ont été à l’origine d’une véritable prise de conscience générale. Nous avons tous besoin de prendre l’air.

Les régions en dehors de Paris offrent souvent un accès plus facile à des espaces verts et à une biodiversité préservée. De plus, quitter la densité urbaine parisienne va de pair avec un air plus pur. Une atmosphère moins polluée contribue notamment à améliorer la santé. La proximité de la nature tend aussi à réduire le stress, à améliorer la concentration et à favoriser le bien-être émotionnel.

Enfin, vivre en province offre souvent l’opportunité de participer à des activités de plein air telles que :

La randonnée

Le vélo

La pêche

Ou simplement les promenades dans des environnements naturels

Dire adieu aux bouchons quotidiens

Adieu aux embouteillages pour la province DMD Paris

Un déménagement de Paris vers la province peut aussi se faire pour fuir les embouteillages et la pollution. La capitale est connue pour son trafic dense, en particulier pendant les heures de pointe.

En s’installant dans un autre département, il est fréquent de réduire le temps passé dans les transports en bénéficiant d’une circulation plus fluide. Se déplacer dans un environnement moins encombré contribue à réduire le stress et à générer plus de temps libre !

Enfin, la province offre souvent des options de transports alternatives comme le covoiturage et les transports en commun. Ce dernier point dépendra cependant des infrastructures disponibles.

Un déménagement de Paris vers la province est souvent synonyme d’un véritable changement de vie. De nombreux départements français offrent de belles opportunités professionnelles. De plus, il y a fort à parier que vous améliorerez grandement votre quotidien sur l’aspect financier et psychologique. Cependant, l’exode inverse est également défendable : quitter sa région pour déménager à Paris présente de formidables perspectives ! Alors, prêts pour le grand saut ?

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email