Comment se protéger des escroqueries quand on déménage ?

Escroqueries lors d'un déménagement

La pandémie COVID-19 a poussé un grand nombre de Français à changer de lieu d’habitation. Ceux s’étant tournés vers une équipe de déménageurs professionnels l’ont constaté à leurs dépens : certains problèmes peuvent survenir pendant le processus. Heureusement, plusieurs moyens existent pour s’en prémunir de manière efficace. Comment éviter les arnaques lors de son déménagement ? Quels sont les réflexes à avoir pour prévenir de toute mauvaise surprise, qu’elle soit financière ou matérielle ?

Faire des recherches sur les entreprises de déménageurs proposant leurs services

En 2020, l’INSEE recensait quasiment 1 600 entreprises de déménagement sur le territoire. De quoi s’y perdre quand il faut en sélectionner une. Pourtant, ce choix ne doit pas être fait à la légère : il aura la garde de vos affaires les plus personnelles.

Vérifier les coordonnées de la société

S’assurer de la fiabilité d’un déménageur passe par quelques recherches autour de son identité. Plusieurs éléments agiront comme la preuve de son existence. Son adresse et son numéro de téléphone sont-ils valides et bien renseignés ? Il faut également s’assurer que l’entreprise est bien enregistrée au RCS (Registre des Sociétés) et qu’un SIRET lui a été attribué. Ce genre de réflexe vous prémunira contre le vol de vos biens ou de vos arrhes.

Consulter les avis en ligne

Un bon indicateur de la crédibilité d’une entreprise est la satisfaction ou non de ses clients précédents. En observant les retours faits par ces derniers, vous aurez une idée de la réputation et du professionnalisme de votre candidat. Pour éviter les arnaques lors d’un déménagement, il faudra cependant cibler les commentaires certifiés. En effet, certaines plateformes peu scrupuleuses n’hésitent pas à payer pour de faux avis positifs, camouflant la vérité aux internautes.

Privilégier les partenaires possédant des certifications

Certains organismes sont en mesure d’accorder des labels aux professionnels les plus méritants. Ils s’accompagnent souvent d’une liste d’exigences précises.

  • La certification ISO 9 001 se concentre sur le management et la qualité des services
  • La certification ISO 14 001 est attribuée aux entreprises de déménagement écoresponsables
  • La certification NF Service délivrée par l’AFNOR garantit la conformité en matière de sécurité
  • L’appartenance à la Chambre Syndicale du Déménagement est une preuve de compétence

Utiliser les documents à valeur juridique pour éviter les arnaques liées au déménagement

La protection de vos intérêts en tant que client d’une entreprise qui transporte vos biens passe par les papiers qui vous couvriront au besoin. Ils doivent tous être signés. Ils vous permettront de connaitre vos droits et de vérifier les points litigieux.

Le devis

Il établit le volume à déménager. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis lorsque vous prospectez. Ne vous fiez pas aux prix trop attractifs qui cachent parfois des frais supplémentaires.

Le contrat

Il doit au minimum comporter le détail des prestations engagées et les tarifs associés. Il est également fortement recommandé d’avoir un paragraphe parlant de l’assurance et des garanties en cas de dommages, spécifiquement si vous voulez déménager des objets et meubles de valeur.

La facture

Elle doit respecter ce qui a été négocié lors du devis ou dans le contrat.

Fuir les signes de fraude les plus courants dans le secteur du transport de biens à domicile

Certaines situations doivent vous inciter à la plus grande méfiance si vous souhaitez éviter les arnaques lors de votre déménagement.

  • Travail au noir : attention aux annonces sur des sites comme Leboncoin ou Facebook !
  • Paiement cash sans facture : exigez toujours une preuve légale de la prestation.
  • Augmentations soudaines de tarif : refusez les frais additionnels hors devis.
  • Demande de règlement intégral en avance : préférez un acompte raisonnable et le solde à la livraison.

Ne faites pas confiance aux entreprises qui ont recours à une ou plusieurs de ces méthodes. À défaut d’explications claires, passez votre chemin si c’est encore possible.

S’appuyer sur les services proposés par la Fédération Française des Déménageurs

Cette association créée en janvier 2022 a pour objectif la transparence entre les professionnels du déménagement et leur clientèle.

Luttant activement contre le travail au noir, la FFD privilégie la qualité de la relation commerciale en faisant signer une liste d’engagements à leurs déménageurs adhérents. L’organisme vérifie régulièrement la mise en application de sa charte par le biais de contrôles inopinés. Le non-respect de ces règles entraine l’exclusion de l’entreprise concernée.

Afin d’éviter les arnaques pendant le déménagement, la Fédération Française des Déménageurs propose plusieurs outils très utiles aux clients :

  • Un formulaire de contact faisant office d’appel d’offres
  • Une liste d’entreprises utilisant abusivement son nom et son logo
  • Une chambre de médiation en cas de litiges avec un de leurs membres

En cas de doute, il est donc recommandé de se renseigner auprès de ce syndicat avant d’entamer toute démarche.

Éviter les arnaques lors d’un déménagement nécessite une bonne dose de prudence et de vérifications. Si vous êtes satisfaits du prestataire que vous avez choisi, le partage d’expérience aidera les prochains clients. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à dénoncer toute pratique frauduleuse aux autorités compétentes.

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