Les démarches à suivre pour un déménagement à l’international  

déménagement international

Un déménagement est toujours une étape importante dans la vie et peut parfois se révéler difficile et être source de stress. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’anticiper et de bien préparer tous les aspects de la démarche. Il s’agit de bien penser tous les points concernant le déménagement, la préparation des colis, l’emballage, mais également de faire en même temps toutes les démarches administratives qui sont liées à ce déménagement. Lorsque l’on décide de déménager à l’étranger, l’organisation, les tâches et les démarches sont encore plus nombreuses et plus compliquées, sachant qu’à tout cela se posent les questions sur le projet même pour savoir si l’on a pris ou non la bonne décision, que faire en cas de retour et nombre de questionnement lié au projet.

Lors d’un déménagement à l’international, il est nécessaire de choisir son déménageur avec soin, le transport pouvant être long et parfois nécessiter un transport aérien ou maritime. Par ailleurs, les différentes formalités liées à l’expatriation sont nombreuses et nécessitent de commencer à s’en occuper au moins six mois avant le départ.

Les démarches à effectuer pour un déménagement à l’international

Quand on décide de partir vivre à l’étranger, se posent de nombreuses questions, tant pour le projet lui-même que pour les démarches nécessaires. Ce n’est pas anodin si de nombreux candidats à l’expatriation font de plus en plus appel à un coach pour expatriés qui, au travers d’ateliers individuels ou de groupes, aide à bâtir le projet et recenser toutes les étapes pour réussir et lister les démarches administratives qui s’imposent. Avant le départ, il faut s’occuper de tous les documents officiels comme le passeport, la carte d’identité, le permis de séjour ou le permis de travail. Il faut gérer les transferts de comptes, les dossiers liés à la santé ou encore les inscriptions scolaires si l’on a des enfants. Il est souhaité, dans tous les cas, de s’inscrire au Consulat concerné ce qui permettra sur place de faciliter toutes démarches et d’obtenir par exemple une carte de résident en Europe.

Le transport de ses biens en cas d’expatriation

Une fois les démarches administratives réglées, il faut s’occuper des questions matérielles et logistiques du déménagement. Il existe de nombreux prestataires et services pour prendre en charge les déménagements à l’international. Il est nécessaire de faire appel à une entreprise reconnue par sa fiabilité, respectueuse des délais et qui saura apporter les conseils nécessaires. Cette société doit maîtriser le règlement en matière de formalités douanières afin de ne pas risquer des aléas lors du départ. 

Pour la douane, il est nécessaire de fournir un inventaire détaillé des biens avec une copie du passeport. Pour certains objets (comme des œuvres d’art), il faudra une déclaration d’exportation et une taxe pourra éventuellement être demandée. Selon la destination de votre déménagement, différentes formalités peuvent être obligatoires, mais votre entreprise de déménagement est là pour vous informer. 

Il peut être envisagé de ne pas emmener tout son mobilier et de faire appel à un garde-meubles pendant un certain temps afin de conforter son projet, mais aussi être prudent et prévoir un éventuel retour.

Démarches déménagement international
Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email