4 conseils pour bien déménager son réfrigérateur

déménagement d'un réfrigérateur par un professionnel

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais déménager son réfrigérateur n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Volumineux et coûteux, il doit être déplacé de façon sécurisée et avec précaution. Pour réussir à le déménager dans votre nouveau logement sans « mésaventures », il convient de suivre quelques conseils pratiques !

1. Prendre les dimensions de son réfrigérateur

Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre les dimensions de votre réfrigérateur, si celui-ci est volumineux. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’effectuer toutes les mesures possibles pour être sûr de pouvoir le faire passer dans les différents accès (couloirs, ascenseurs, encadrement de portes…). Mais surtout, il est important de le mesurer pour éviter toutes surprises lors de votre arrivée dans votre nouveau logement. Il faut donc mesurer les différents accès de votre ancien et nouvel habitat. Ainsi de cette manière, cela vous permettra d’anticiper à l’avance et de trouver une solution en cas de problème de dimensions.

2. Vider, dégivrer et nettoyer son réfrigérateur

Une fois cette vérification faite au préalable, il faut assurément vider, dégivrer et nettoyer votre réfrigérateur avant votre déménagement. Pour cela, il convient de s’y prendre quelques temps avant pour éviter de gaspiller des aliments par exemple. Ainsi, nous vous conseillons dans un premier temps d’établir un planning de repas pour éliminer tous les aliments 1 à 2 semaines avant.

De cette façon, vous pourrez commencer à faire le dégivrage. Dans le cas où vous avez l’option de dégivrage automatique, vous n’avez rien à faire à part attendre que ce dernier s’effectue de façon totalement autonome. Pour les modèles plus anciens, il faut malheureusement faire le dégivrage manuellement. Pour cela, nous vous conseillons de vous y prendre 3 jours à l’avance pour être sûr de n’avoir aucune surprise le jour J. Commencez alors à débrancher votre réfrigérateur et laissez le dégivrer durant une nuit. N’oubliez pas de placer des tissus ou serpillères sous le réfrigérateur pour absorber la glace fondue.

Dès que le dégivrage se termine, c’est l’occasion de nettoyer proprement et partout votre réfrigérateur. L’intérieur d’un réfrigérateur regorge de nid à bactéries, il est donc très important de le nettoyer. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser du vinaigre blanc et non des produits chimiques qui pourraient se mélanger aux aliments par la suite. Laissez la porte ouverte durant le séchage pour éviter la moisissure et l’humidité.

3. Sécuriser les éléments du réfrigérateur

Avant de déplacer votre réfrigérateur, il faut sécuriser tous les éléments coulissants et mobiles tels que les bacs, les tiroirs, les étagères en verre…Pour cela, vous avez deux possibilités : les retirer et les emballer ou les attacher avec du scotch / ruban adhésif. La solution la plus sécuritaire reste de retirer les étagères en verre et de les emballer dans des contenants dédiés.

Pensez également à fixer les portes du réfrigérateur avec du ruban adhésif pour qu’elles ne puissent pas s’ouvrir durant le voyage.

Une fois que vous vous êtes occupé de toute cette partie, votre réfrigérateur est prêt à être déménagé !

4. Déménager votre réfrigérateur en toute sécurité

C’est le jour J ! Il est désormais temps de déménager votre réfrigérateur. Pour ne pas abîmer le circuit frigorifique avec l’huile moteur, il est très fortement conseillé de toujours le déplacer verticalement.

En fonction de la taille du réfrigérateur, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs personnes pour le porter. Pour faciliter son transport, deux options s’offrent à vous :

  • Achetez ou louez un diable et faites-vous aider par une ou deux personnes pour soulever et transporter de façon sécurisée votre réfrigérateur. Pour qu’il ne tombe pas durant le trajet, mettez-le entre des meubles verticalement ou attachez-le avec des sangles.
  • Confiez votre déménagement à une société de déménagement professionnelle comme DMD Paris. Expérimentée et formée, les sociétés de déménagement pourront s’occuper de déménager en toute sécurité vos meubles et votre réfrigérateur. Faites alors une demande de devis gratuit en ligne.

Important : Ne surtout pas brancher tout de suite votre réfrigérateur à votre arrivée. Il est nécessaire d’attendre au minimum 5h avant de le rebrancher. En effet, les liquides contenus dans le compresseur doivent se stabiliser au risque d’avoir des chocs électriques lors de son branchement.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email