Déménagement : comment limiter son empreinte écologique ?

déménagement limiter l'empreinte écologique

Le dérèglement climatique est concret, il ne s’agit pas là de faits utopiques ou imaginaires. Si nous n’agissons pas chacun à la hauteur de nos moyens et de notre impact environnemental, nous allons léguer, à nos enfants, une terre abîmée et fatiguée de nos écarts ! Aujourd’hui, il ne s’agit plus de réfléchir aux actions que nous pouvons mettre en place, mais bien d’agir, d’arrêter de tergiverser, car, chaque jour, nos actions ont des conséquences irréversibles pour notre environnement.

La question du développement durable et du respect de l’environnement sont de véritables enjeux sociétaux qui concernent aussi bien chaque personne à titre individuel que le collectif et notamment les entreprises. Pour cette raison, DMD Paris s’engage à mettre en place des actions afin de pouvoir concilier déménagement et respect de l’environnement.  

Réduction des matières premières et gestion des déchets

La réduction des matières premières est, de toute évidence, l’un des premiers facteurs sur lequel il faut intervenir pour limiter notre impact écologique. De nombreuses ressources sont épuisables et la gestion des déchets n’est pas toujours réalisée de la meilleure des façons. Prenons l’exemple des cartons qui vont vous servir à transporter vos affaires personnelles. L’une des premières choses à faire est de demander autour de vous, certainement que des amis ou famille peuvent vous donner les cartons dont ils n’ont plus besoin. Réutiliser les cartons, le papier bulle, les journaux, toutes ces matières qui puisent des ressources naturelles épuisables pour leur fabrication, mais qui de plus demandent un traitement si vous les jetez après utilisation.

DMD Paris s’inscrit dans cette recherche de limitation de matières premières et de gestion des déchets. Nous utilisons des emballages 100 % recyclés et entièrement recyclables. Nos équipes utilisent des matières réutilisables afin de préserver l’environnement. Nous faisons en sorte de mieux gérer nos déchets, notamment par le biais d’installations agréées. Vous aussi pensez au tri !

Agir éco-responsable sur le transport

L’un des autres facteurs sur lequel il faut intervenir pour limiter notamment notre empreinte carbone sont les véhicules. En tant que spécialiste du déménagement, nos chauffeurs parcourent de nombreux kilomètres. Il est de toute évidence important qu’ils soient formés à une conduite éco-responsable. L’optimisation des trajets permet également de limiter la consommation de carburants et, donc, les rejets de carbone. Vous aussi vous pouvez agir à votre niveau pour limiter le rejet de ces gaz dans notre environnement. Pensez, par exemple, à optimiser l’espace de votre véhicule de déménagement pour limiter éventuellement des allers-retours inutiles qui présentent un impact négatif et considérable sur notre environnement.

DMD Paris s’engage notamment à renouveler son parc automobile tous les 7 à 10 ans, afin d’acquérir des véhicules moins énergivores et plus respectueux de l’environnement.

éco conduite déménagement

Emménagement, énergie aux couleurs vertes

Pour votre emménagement, pensez vert et continuez dans votre lancée de préservation de l’environnement ! Aujourd’hui, pour vos contrats d’énergie faites le choix d’une électricité verte, par exemple. Cette électricité est produite à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou encore l’énergie issue de la biomasse.

Autre point, ne jetez pas les emballages avec lesquels vous avez réalisé votre déménagement. Vous pouvez les donner à quelqu’un pour un autre déménagement ou les donner à votre déménageur qui se chargera de la gestion de ces cartons.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email