Déménagement durant les jours fériés : les choses à savoir

Vous prévoyez un déménagement ? D’ores et déjà, vous allez devoir entreprendre diverses démarches en commençant par le choix de votre entreprise de déménagement. Ces professionnels devront vous établir un devis détaillé en fonction de vos besoins et de vos contraintes. Viendra ensuite le moment de déterminer une date de déménagement !

Comme beaucoup, vous aimeriez prendre le moins de jours de congés possibles, organisez cela sur un week-end ou sur un jour férié ? Attention, certaines choses ne sont pas possibles sur notre territoire et il existe certaines interdictions nationales, mais également régionales.

Avant de fixer une date utopique dans un coin de votre tête, nous vous livrons certains points à connaître avant de déménager un jour férié ! Entre restrictions gouvernementales et réglementations internes des entreprises de déménagement professionnelles, vous retrouverez ici les informations nécessaires pour faire votre choix de date de déménagement.

Attention à certaines interdictions nationales et régionales !

Ne gardons pas le suspense plus longtemps, car la réponse est assez simple : non, vous ne pouvez logiquement pas déménager un jour férié ! Toutefois, il faut nuancer “légèrement” cette réponse, car la réglementation interdit à certains véhicules uniquement de circuler ces jours-là. D’une manière générale, les camions de transport dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de plus de 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à circuler sur l’ensemble du réseau routier les jours fériés, entre 22h la veille et 22h le jour férié. Il faut noter que pour un déménagement avec un volume de 20 m3, les véhicules utilisés sont généralement au-delà du PTAC de 7,5T. De fait, il est peu probable que vous puissiez déménager un jour férié, mais également le dimanche. En effet, cette réglementation implique également une interdiction de circulation le week-end (entre le samedi 22h et le dimanche 22h) et certains jours de la période estivale, à savoir le 24 juillet, le 31 juillet, le 7 août, le 14 août, le 21 août 2021 avec une interdiction de circuler de 7h à 19h.

Au-delà de cette réglementation nationale, il faut ajouter des restrictions régionales, notamment en Ile-de-France. Ainsi, pour un déménagement de Paris vers la province, il sera interdit de circuler :

  • le vendredi de 16h à 21h.
  • le samedi de 10h à 18h et de 22h à minuit.
  • le dimanche et jour férié de 0h à 24h.
  • la veille de jour férié de 16h à minuit.

Pour le trajet inverse, de la Province vers un déménagement sur Paris, il sera interdit de circuler :

  • le lundi et le lendemain de jour férié de 6h à 10h.
  • le samedi et la veille de jour férié de 22h à minuit.
  • le dimanche et jour férié de 0h à 24h.

Volume et distance : est-ce que cela change quelque chose ?

Vous pourriez vous dire qu’étant donné votre faible volume à déménager, l’entreprise de déménagement utilisera un véhicule qui ne dépasse pas le PTAC et, ainsi, vous aurez la possibilité de déménager un jour férié. Attention toutefois à divers points. Régulièrement, les entreprises de déménagement peuvent regrouper plusieurs déménagements, lorsque la distance est importante, et ainsi mutualiser certains coûts. Cette stratégie leur permet notamment d’être en mesure de vous proposer des tarifs attractifs. Toutefois, regrouper plusieurs déménagements implique de devoir utiliser un véhicule poids lourd. De ce fait, même si votre volume de déménagement est faible, vous ne pourrez pas déménager un jour férié.

Enfin, si vous avez un petit volume à déménager sur une courte distance, effectivement, vous aurez peut-être la possibilité de déménager un tel jour. Toutefois, l’entreprise de déménagement peut refuser ou vous facturer un supplément important. Enfin, n’oubliez pas que l’Ile-de-France impose des restrictions plus étendues, il est important de vous y référer en amont pour un déménagement sur Paris.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email