Déménagement : que faire de mes meubles en trop ?

Vous allez bientôt déménager ou vous anticipez votre déménagement qui aura lieu dans quelques mois ? Le surplus de meubles vous posera sûrement problème lors de votre changement de domicile. Pas de panique ! DMD Paris vous propose différentes solutions pour gérer vos meubles en trop dans cet article. Que ce soit pour vous en débarrasser ou les garder, vous trouverez les réponses à vos questions.

déménagement de meubles

Les différentes solutions pour se débarrasser de ses meubles pour un déménagement efficace

Il existe différentes possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos meubles, trop anciens ou encore abîmés.

Recycler ses meubles

La première solution pour laquelle vous pouvez opter est celle du recyclage de vos meubles. Si vous ne voulez pas les vendre parce que vous n’avez pas de temps à consacrer pour cela. Le recyclage peut s’avérer être une très bonne option puisque vous donnez une deuxième vie à vos meubles.

Pour recycler vos mobiliers, vous pouvez faire appel à différents acteurs :

  • La déchèterie : Si vous optez pour la déchèterie de votre commune, vous pouvez y déposer vos meubles dans une benne dédiée au recyclage des meubles. Pour être sûr de les mettre au bon endroit, renseignez-vous auprès du personnel de la déchèterie. À noter que dans certaines villes, le dépôt d’encombrants peut vous coûter un certain montant qui varie selon les déchèteries.  
  • La recyclerie : Si vous n’avez pas de déchèterie près de chez vous mais une recyclerie, celle-ci fera d’autant plus l’affaire. La recyclerie travaille pour redonner une vie à vos meubles soit en les rénovant soit en les transformant complètement grâce aux matériaux récupérés. Cette démarche écoresponsable donnera une nouvelle âme à votre mobilier.
  • Les magasins de meubles : Si vous avez vu qu’un magasin de meubles à proximité de chez vous propose une reprise, vous pouvez toujours choisir cette option qui parfois peut vous être bénéfique. En effet, certains magasins proposent la reprise de meubles en échange de bon d’achat par exemple.

Vendre ses meubles

Vous souhaitez plutôt vendre vos meubles afin de pouvoir en racheter de nouveaux. La revente en ligne ou en physique peut être une bonne solution pour négocier le prix de vos meubles. Par ailleurs, si vous n’avez jamais effectué de vente en ligne, il existe de nombreuses plateformes de vente de produits d’occasion.

Si vous préférez vendre de façon plus traditionnelle et que vous avez du temps devant vous, pourquoi ne pas opter pour les vide-greniers et brocantes. Ces petits « événements » locaux vous permettent d’être au plus près des clients afin d’échanger sur vos mobiliers.

Autre solution, vous n’avez pas le temps de vous occuper de cela ? Choisissez alors des magasins d’occasion qui reprennent des meubles. Ces derniers s’occuperont de l’estimation de vos meubles et les mettront en vente dans leur magasin.

Donner ses meubles

Peut-être, préférez-vous le don de vos meubles à des associations. Cela permettra de faire une bonne action et profitera à des personnes dans le besoin. Si cela vous tient à cœur, vous pouvez faire appel à une association comme la Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Populaire etc. Ces dernières se chargeront de la restauration de vos biens mobiliers et les mettront en vente à des prix accessibles à tous.

Déménagement : garder ses meubles, c’est aussi possible

Vous souhaitez garder vos meubles, cela est bien possible. Vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous.

Customiser vos mobiliers

Afin de ne pas laisser vos meubles derrière vous, vous pouvez choisir de les customiser en optant pour le DIY (Do It Yourself). Cette tendance permet de donner une seconde vie à vos meubles en les retransformant soit en un tout nouveau mobilier (ex : un buffet qui est transformé en une banquette d’appoint) soit en les personnalisant avec des peintures colorées, des stickers, du papier peint etc.

Cependant, la question de stocker ces meubles reste un problème pour votre déménagement.

Stocker ses meubles

Si vous n’avez aucun proche qui ne peut héberger vos meubles quelques temps. DMD Paris a justement la solution pour garder vos meubles. Vous pouvez choisir de louer un local de garde-meubles afin de pouvoir les stocker durant l’étape du déménagement et même pendant l’emménagement. Le garde-meuble permet de mettre vos biens dans un endroit sécurisé et protégé.

Pour louer un garde-meubles afin d’assurer un déménagement rapide et efficace, vous pouvez demander un devis gratuit sous 48h.

local de garde-meubles
Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email