Déménager sans stress avec ses animaux de compagnie

Le déménagement est une source de stress pour beaucoup. Vos animaux subissent également la pression de cet événement qui modifie leur environnement de vie. Que vous possédiez un chien, un chat ou tout autre compagnon (poisson, rongeur, oiseau, reptile ou encore insecte), quelques conseils peuvent vous permettre d’organiser le déménagement de votre animal de compagnie en toute quiétude !

demenager-sans-stress-animal-de-compagnie

Préparer votre animal au déménagement

Avant le déménagement, certains signes comme la préparation des cartons ou l’effervescence de vos déplacements font comprendre à votre animal qu’un changement se prépare. Quelques actions peuvent le rassurer et favoriser son bien-être.

  • Essayez au maximum de maintenir les habitudes que vous avez instauré : promenades, moments de jeux, caresses… Conservez l’horaire des repas et déplacez son panier ou sa litière au dernier moment lors du déménagement.
  • Si votre chien ou votre chat possède une cage de transport, n’hésitez pas à la sortir afin la mettre en évidence, qu’il comprenne qu’il fait partie du voyage !
  • Dans le cas d’un déménagement non loin de votre domicile actuel, vous pouvez vous promener dans le nouveau quartier voir le laisser découvrir l’intérieur du nouveau logement pour qu’il commence à se familiariser. 

Le déplacement de votre animal et de son habitat

Pour limiter le stress de votre animal le jour du déménagement, la situation idéale est de le confier à un proche dont il est familier. Si cela n’est pas possible, tenez votre animal à l’écart de l’agitation en le plaçant dans une pièce à part au calme. N’oubliez pas de lui donner suffisamment d’eau et de nourriture, ainsi que ses jouets pour qu’il s’occupe. 

Pour le transport, utilisez un espace dédié à l’animal transporté. En effet, si pour les chiens et chats, une cage de transport suffit (à raison d’une bonne hydratation durant la route), pour d’autres animaux comme les oiseaux ou les insectes une attention toute particulière doit être accordée à la température

Qu’en est-il de leur habitat ? Si vous possédez une installation volumineuse comme un aquarium ou un vivarium,  vous devez prévenir votre déménageur au moment de la réalisation du devis. En effet, ils disposent de matériaux spéciaux que qu’ils peuvent acheminer pour assurer le transport en toute sécurité de la paroi de verre.

conseils-demenagement-chien-chat

L'attitude à adopter et les conseils d'un vétérinaire durant de votre installation

Dès les premiers jours dans votre nouveau logement, votre animal peut témoigner des signes de distance. Ne cédez pas à la panique, cela est normal il doit y avoir un temps d’adaptation. Laissez le découvrir les pièces petit à petit à son rythme. 

Suite au déménagement, certains signes de stress peuvent cependant persister au bout de plusieurs semaines : oreilles en arrière, perte d’appétit, perte de poils… Dans ce cas là, rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra juger de l’attitude à adopter ou d’un traitement adapté à administrer. 

Pensez à changer l’adresse de son tatouage ou sa puce électronique, d’une grande importance si un jour votre animal venait à se perdre. Enfin, si vous déménagez à l’étranger, il vous sera peut-être nécessaire d’obtenir un passeport, carnet de vaccination pour prendre l’avion.

Nous vous le rappelons, les clés d’un déménagement sans stress, c’est l’organisation ! Faites confiance à l’expérience de nos déménageurs professionnels et vivez ce changement de vie avec sérénité. Pour toute demande, contactez-nous :

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email