La checklist des organismes à prévenir de mon déménagement

Vous êtes sur le point de déménager et c’est l’air un peu angoissé que vous vous interrogez sur les démarches à entreprendre avant un déménagement. Vous avez raison d’anticiper ! La liste des organismes à prévenir n’est pas des moindres, cela vous fera gagner en temps et en sérénité. Quoi de mieux qu’une checklist pour cocher au cas par cas les formalités administratives à réaliser en amont, pendant et après votre déménagement.

checklist-des-organisations-a-contacter

Les organismes à prévenir avant le déménagement

coche-organismes-a-prevenir

Préavis : au moins 3 mois avant le départ, prévenez votre propriétaire de votre départ. Organisez une date pour l’état des lieux et privilégiez une date de visite en amont pour que les visiteurs puissent se projeter plus facilement dans un intérieur aménagé. En effet, il est assez difficile de se projeter dans une pièce remplie de cartons…

coche-organismes-a-prevenir

Etablissement scolaire : si vous avez des enfants, il faut contacter l’école de votre nouvelle commune afin de les inscrire dans l’établissement. Les inscriptions et le transfert du dossier de scolarité prennent parfois du temps, notamment dans le cas d’un déménagement au milieu de l’année scolaire.

coche-organismes-a-prevenir

La CAF : l’organisme octroi des primes de déménagement. Si vous pensez pouvoir en bénéficier, rendez-vous sur leur site internet caf.fr. Une aide financière est toujours un appui.

coche-organismes-a-prevenir

Internet et téléphonie : si vous souhaitez transférer votre box vers votre nouveau logement ou résilier votre abonnement, vous devez contacter le service client de votre opérateur. La démarche peut se faire le plus souvent à distance par téléphone ou par mail. Précisez que vous souhaitez qu’elle soit résiliée le jour même de votre déménagement.

coche-organismes-a-prevenir

Entreprise de déménagement : si vous souhaitez bénéficier de l’expertise et la minutie de professionnels, nous vous conseillons de faire appel à un déménageur. Réalisez un devis au notamment lors de la saison haute du déménagement de juin à septembre. Pour vous aider dans votre réflexion, lisez notre article dédié au choix de l’entreprise de déménagement.

Les organismes à prévenir une à deux semaines avant le déménagement

coche-organismes-a-prevenir

Impôts : vous devez signaler votre changement d’adresse au centre des impôts. Sur internet vous pouvez prévenir plusieurs organismes en un clic (Caisse d’assurance-maladie, Pôle Emploi, Impôts…) sur le site service-public.fr.

coche-organismes-a-prevenir

Assurance : prenez contact avec votre organisme d’assurance habitation et véhicule afin d’actualiser votre nouvelle adresse. Bon à savoir : selon le lieu où vous aménagez, le prix de l’assurance véhicule peut évoluer.

coche-organismes-a-prevenir

Banque : prévenez votre conseiller par téléphone ou par mail. C’est essentiel puisque vous pouvez être régulièrement amené à recevoir vos révélés de compte par courriel.

coche-organismes-a-prevenir

EDF : contactez votre fournisseur d’énergie pour résilier votre contrat ou faire un transfert vers votre nouvelle habitation.

coche-organismes-a-prevenir

Le service des eaux : vous devez couper l’eau de l’ancienne adresse vers votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de relever les compteurs !

coche-organismes-a-prevenir

La Poste : vous pouvez transférer très facilement les courriers reçus à votre ancienne adresse d’habitation vers votre nouvelle grâce à un service payant de réexpédition disponible 6 mois ou 1 ans. Vous pouvez souscrire à cette demande en ligne sur le site laposte.fr.

coche-organismes-a-prevenir

Votre employeur : pour continuer à recevoir vos fiches de paie.

Les organismes à prévenir après le déménagement

coche-organismes-a-prevenir

Carte grise : vous avez jusqu’à 1 mois pour changer les coordonnées de votre carte grise de véhicule. Auprès d’une préfecture ou du commissariat de votre commune.

coche-organismes-a-prevenir

Papiers d’identité : ce n’est pas obligatoire mais il est possible de changer l’adresse de votre carte d’identité ou de votre permis de conduire.

coche-organismes-a-prevenir

Carte d’électeur : pensez à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle ville auprès de l’administration de la mairie.

Nous y voilà, vous possédez une liste non-exhaustive des organismes à prévenir de votre déménagement. En suivant avec minutie cette liste, vous assurez la sécurité de votre déménagement. Découvrez les avantages de faire appel à la société de déménagement DMD Paris. Les déménageurs compétents DMD Paris sont à même de s’adapter à la complexité des meubles que vous pourrez leur confier. Alors qu’attendez-vous pour nous contacter ?

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email