Les secrets d’un déménagement réussi

Le déménagement est toujours une source de stress, mais pour le minimiser le plus possible, il est très important de s’organiser à l’avance. Même si vous n’êtes pas la ou le plus grand organisé(e), il est bien possible de réussir son déménagement grâce à quelques conseils simples à suivre. Découvrez les secrets d’un déménagement réussi avec DMD Paris.

1. Prévoir à l’avance la date de déménagement

Tout d’abord, il est très important de prévoir plusieurs mois (2 à 3 mois) à l’avance de préférence, la période ou la date exacte de votre déménagement. Cela permet d’obtenir la date de votre choix si vous faites appel à un professionnel du déménagement. Car en fonction de la période choisie, il est possible que vous ayez du mal à obtenir un créneau si vous vous y prenez à la dernière minute. Pour vous assurer un déménagement sans stress, évitez les fins de mois, les fins de semaine, les périodes de vacances et les jours fériés.

2. Faire le tri de ses affaires avant le déménagement

Une fois la date fixée, faites le tri de vos affaires. Que ce soit des petits objets, des vêtements, des meubles, si vous ne les utilisez plus depuis un bon moment, il est temps de vous en séparer. Moins il y aura d’objets inutiles et encombrants pour vous, plus votre déménagement s’effectuera avec efficacité et sans encombres. Le déménagement est la meilleure occasion pour faire le tri. Ainsi, choisissez de les vendre, de les donner ou encore de les jeter, toutes les options sont possibles !

3. Collecter et préparer vos cartons à l’avance

Dans le cas où vous souhaitez rassembler des cartons avec vos propres moyens, il est très important de s’y prendre plusieurs mois à l’avance. En effet, il peut être difficile de trouver des cartons dans les dimensions de votre choix. Pour cela, nous vous conseillons de collecter tous les cartons dont vous avez besoin dans plusieurs tailles différentes auprès de commerçants, grandes surfaces ou encore de votre entourage.

Une fois que vous pensez avoir collecté assez de cartons, commencez à les consolider avec du ruban adhésif de bonne qualité. Car les cartons déjà utilisés peuvent céder lors du déménagement. Cette étape de « consolidation » est donc très importante. Ensuite, rembourrez les cartons qui contiendront les objets fragiles avec du papier bulle ou du papier journal. Cette étape permet un gain de temps et assure une protection optimale de vos objets fragiles. Un déménagement sans casse garanti !

4. Réaliser un inventaire de vos biens

Pour une organisation optimale de votre déménagement, numérotez vos cartons. Ensuite, dressez une liste de vos biens les plus « importants » ou dont vous aurez besoin à l’arrivée, dans un carnet. Ainsi, dès que vous commencerez à faire vos cartons, vous pourrez noter dans quel carton est rangé tel ou tel objet.

Exemple : Lampe de chevet (carton n°8), Livres (carton n°10), Pot de fleurs (carton n°2)…

Pour gagner encore plus de temps, notez sur le carton sa pièce de destination (cuisine, salon…).

5. Effectuer les démarches administratives au préalable

Lors d’un déménagement, il ne faut pas oublier la partie administrative dont il faut s’occuper quelque temps avant le jour J. On parle ici des différents abonnements auxquels vous souscrivez par exemple. Il est nécessaire d’effectuer la résiliation ou le transfert de tous vos contrats (téléphonique, électricité, eau…). Rapprochez-vous directement de la société concernée quelque mois avant votre déménagement afin de connaître les démarches exactes.

Il y a également le changement d’adresse à effectuer auprès des différents organismes (banque, organismes sociaux…) et de votre employeur. Il peut y avoir l’inscription de vos enfants à leur nouvel établissement scolaire par exemple. Une mise à jour souvent oubliée : le changement d’adresse sur la carte grise ! Cette mise à jour est pourtant obligatoire.

Alors n’attendez pas après le jour de votre déménagement pour effectuer toutes ces démarches plus ou moins chronophages.

Partagez cet article :
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email